Vainqueur samedi dernier de son premier match en Nationale 2, la réserve du PB86 doit confirmer à la maison ce week-end. Greg Thiélin se montre optimiste pour la suite.

Arnault Varanne

Le7.info

Ouf ! Le coup était passé tour près face à Horsarrieu, le 
1er octobre. La réserve du Poitiers Basket 86 avait baissé pavillon dans les dernières secondes (67-71), « avec le ballon pour égaliser voire gagner dans les mains. C’est normal, on n’a pas l’habitude de gagner », 
regrette Greg Thiélin. Ses jeunes troupes l’ont épaté en remportant leur premier match en cinq sorties, samedi sur le parquet du Stade montois (86-91). De quoi aborder la réception de Beyssac-Beaupuis-Marmande, samedi, avec un peu plus de confiance au compteur. Car jusque-là, son groupe réalisait un début de saison étrangement similaire à l’exercice précédent. « La différence, c’est que l’année dernière, nous avions une équipe neuve et des blessés (notamment Imanol Prot, ndlr) »,
 objecte le technicien.

Une hausse du niveau

Julian Ngufor (sans club), Quentin Moretto (Niort) et Titouan Lhériau (Grenoble) partis sous d’autres latitudes, « les pleins pouvoirs » ont été donnés à la génération 2003. « Je suis persuadé que nous avons notre mot à dire, même si le niveau de Nationale 2 est de plus en plus relevé. » Maxence Courtoisie -« notre energizer »-, Moustapha Touré (notre photo) et le capitaine Noah Nelhomme apparaissent déjà comme les leaders de cette escouade certes jeune mais travailleuse. « C’est parfois difficile d’encaisser les défaites, mais ils se remettent au travail le lundi soir. Le groupe se sert beaucoup de l’équipe première puisque trois-quatre joueurs s’entraînent systématiquement avec la N1. » 


Dans la poule B de Nationale 2,
la bataille pour la montée promet d’être épique entre les JSA Bordeaux, Dax-Gamarde, relégués de Nationale 2, Pornic, Garonne Basket ou encore le Toac basket, promu qui compte dans ses rangs un certain Ludovic Vaty, ancien international. 
« Il n’a rien à faire en N2 !, sourit le coach poitevin. Mais globalement dans cette division il y a de plus en plus d’étrangers, d’où la hausse du niveau. » 
Le voisin niortais vient d’enrôler Fabien Bondron, ancien Toulousain et Challandais. Dans cette course à l’armement, le PB espère éviter les trois dernières places synonymes de descente en Nationale 3. 
En 2021-2022, il avait été repêché administrativement.

DR Sly Sly Sport

À lire aussi ...