L’audition, un capital à préserver

Publiée début mars, l’étude « Petites oreilles, grands risques » montre que de nombreux enfants de moins de 
10 ans sont exposés à des risques auditifs. Dans la Vienne, le collectif Ekinox continue d’agir pour sensibiliser la population à ce problème de santé publique.

Romain Mudrak

Le7.info

Si la visite régulière chez l’ophtalmologiste est rentrée dans les mœurs, le contrôle de l’ouïe est loin d’être systématique. 49% des parents qui ont répondu à l’enquête « Petites oreilles, grands risques » affirment que « leurs enfants n’ont jamais bénéficié d’un dépistage de l’audition dans le cadre de leur suivi médical ». Même chez le généraliste. Publiée le 9 mars à l’occasion de la journée nationale de l’audition, cette étude est riche d’enseignements. La moitié des parents se disent « mal informés sur les enjeux de santé liés à la surdité et les acouphènes concernant leurs enfants ». Un tiers se déclare « inquiets ». Et pourtant, 4 sur 
10 laissent leur progéniture écouter de la musique au casque entre une et deux heures par jour. Sans forcément contrôler le niveau sonore. Problème, les écouteurs pour adultes ne sont pas vraiment adaptés aux petits conduits auditifs des enfants.

L’association JNA, commanditaire de l’étude, milite pour un diagnostic remboursé par la Sécurité sociale. La prévention des risques auditifs est un enjeu majeur des prochaines années. C’est justement l’une des missions du collectif Ekinox. « On part tous avec un capital auditif qu’on perd au fil de sa vie, il faut tout faire pour ralentir le mouvement », 
souligne Florent Gaillard, le coordinateur. Chaque année, son équipe distribue 25 000 paires de bouchons d’oreilles en mousse à l’entrée des festivals de la Vienne. « Aux plus jeunes, on prête aussi des casques anti-bruit car les bouchons sont souvent mal mis. » A Civray, les organisateurs d’Au fil du son ont investi dans une centaine de ces équipements. Une façon d’éviter les acouphènes du lendemain. D’autant que les enfants se plaignent rarement du bruit. Ekinox relaie localement les initiatives de l’association Agi-Son dont la réalisation de bouchons sur mesure, moulés d’après l’empreinte du conduit auditif de l’utilisateur, avec différents filtres d’atténuation. Ce dispositif vendu 89€ la paire est accessible à tous. Une session sera organisée avant l’été. Pour en bénéficier : collectif.ekinox86@gmail.com.

À lire aussi ...