Courtney Stockard : « Très heureux de pouvoir rejouer »

Courtney Stockard (1,96m, 28 ans) disputera son troisième match sous les couleurs du Poitiers Basket 86 ce soir face à Orchies. Le pigiste médical de Marcus Relphorde est simplement heureux de retrouver les parquets deux ans après son dernier match en Allemagne.

Arnault Varanne

Le7.info

Comment jugez-vous votre premier match sous les couleurs du PB86 ?
« Je pense que j’ai fait un match correct. Bien sûr, j’aurais aimé que l’équipe gagne face à Mulhouse... A titre personnel, j’ai essayé d’apporter mes qualités en sortie de banc, au scoring et en défense. Mais quand on perd, on est forcément déçu. Avant le match, le coach m’a dit de faire ce que je sais faire, sans me mettre une pression spéciale. »

Quelles sensations avez-vous eu après presque deux ans d’arrêt ?
« J’ai été très très heureux de pouvoir rejouer après tout ce temps éloigné des parquets. Quand vous êtes aussi longtemps sans jouer, vous n’avez qu’un objectif, c’est de revenir, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je prends ce contrat comme une nouvelle chance de prouver ce que je vaux. Maintenant, avant Mulhouse, j’ai eu très peu de temps pour travailler avec les gars sur les systèmes offensifs et défensifs. Il a fallu que je passe des examens médicaux pour avoir l’autorisation de jouer et ça a pris un peu de temps. Le médecin voulait voir si j’étais en bonne santé. »

Première en France

Vous avez été opéré du cœur en 2021. Que vous est-il arrivé exactement ?
« En fait, l’une des artères passait entre deux valves de mon cœur qui la compressaient et empêchaient l’oxygène de circuler correctement. J’ai dû être opéré de cela il y a un an et demi. C’est une bonne chose que les médecins en Allemagne aient détecté ce problème, ils auront toujours une place dans mon cœur ! (rire) »

Est-ce que vous connaissiez la France avant de signer ici ?
« Honnêtement, pas du tout ! 
C’est la première fois que je viens en France. Mais on m’a accueilli à bras ouverts et je profite de chaque moment ici. »

D’anciens coéquipiers ont-ils joué ici ou jouent-ils encore ici ?
« Matt Mobley, un ancien coéquipier de l’université Saint-Bonaventure joue à Dijon en première division. Andell Cumberbatch, qui est à Rouen, n’a pas joué avec moi là-bas. Il a décroché son diplôme un an avant que j’arrive mais je le connais aussi. J’espérais d’ailleurs affronter Rouen mais je n’avais pas encore l’autorisation du médecin. J’ai dit à Andell qu’il avait de la chance ! »

Vous avez signé pour deux mois seulement...
« Oui, mais je suis prêt à rester au club aussi longtemps que ce sera nécessaire, j’espère que nous pourrons arriver en play-offs avec les meilleures chances de victoire. »

À lire aussi ...