Marathon : le compte à rebours est lancé

La 17e édition du 
marathon Poitiers-
Futuroscope se tiendra le dimanche 21 mai. Pour la première fois, vous pourrez le réaliser en relais à quatre avec des challenges pour les entreprises ou les étudiants. Cette année, toutes les courses partiront en même temps.

Romain Mudrak

Le7.info

Les inscriptions sont ouvertes ! Dans moins de quarante-sept jours, dimanche 21 mai, le départ du 17e marathon Poitiers-Futuroscope sera donné depuis la place de l’Hôtel de ville de Poitiers. Le rendez-vous est fixé à 8h30 pour tous les coureurs (8h25 pour les handisports), ceux de l’épreuve reine, comme ceux du semi. « Des sas sont prévus au départ en fonction des temps personnels et nous avons aussi mis en place des aménagements afin d’éviter l’effet entonnoir à certains endroits du parcours, comme à l’entrée du parc de Blossac », indique Quentin Desvergnes, l’un des chargés de développement de l’association organisatrice. Nouveauté 2023, le relais permet d’effectuer les 42,195km à quatre, chacun effectuant de 
9 à 12km. Intéressant pour la motivation mais aussi pour le portefeuille car le tarif d’inscription est dégressif. Trois challenges par équipe sont également proposés : étudiants, entreprises, open (pour tous).

24km en centre-ville

Côté tracé, on ne touche à rien. Le marathon comporte toujours 24km en centre-ville de Poitiers et la ligne d’arrivée reste située sur la longue ligne droite du Tour de France, face à la géode, le pavillon mythique du parc. 
« Nous avons prévu des animations musicales à des points stratégiques du parcours, surtout entre Poitiers et Chasseneuil », précise Patrick Fernandes, également salarié de l’association. Pas de marathon sans village, bien sûr. Dès vendredi 19 mai, à 16h, au parc de Blossac, les coureurs pourront venir chercher leur dossard et en profiter pour élaborer leur calendrier de courses en visitant les stands des « marathons amis », ceux de La Rochelle, Rennes ou du Médoc. Comme d’habitude, le « guide du coureur » sera téléchargeable grâce à un QR Code à l’entrée du village, histoire d’avoir les infos actualisées indispensables avant de prendre le départ.

Environ 2 000 personnes ont participé à l’édition 2022. Alors qui pour battre les records établis en 2014 par Tura Kumbi Bechere en 2h15’8’’ chez les hommes, et par Immaculate Chemutai en 2h42’58’’ chez les femmes ? « Les noms des élites présents ne seront connus que dans les derniers jours avant la course », précisent les organisateurs. Une chose est sûre, tout le monde repartira avec un t-shirt et une médaille, alors que de plus en plus de courses renoncent à cet investissement. « La médaille récompense un effort et montre qu’on est allé au bout de quelque chose, on y tient beaucoup, surtout quand c’est la première fois », assure Michel Mallet, l’un des administrateurs bénévoles. Le tarif du marathon est fixé à 65€ jusqu’au 30 avril et celui du semi à 30€. Attention, toutes les inscriptions s’effectuent en ligne avant le 
5 mai.

À lire aussi ...