Irrespirable et euphorisant

Le PB86 a fait tomber le leader rouennais dans un match d'une intensité folle, que les deux équipes auraient pu gagner. Une quatrième victoire consécutive bienvenue avant un périlleux déplacement vendredi à Mulhouse.

Arnault Varanne

Le7.info

Et soudain, Bali Coulibaly a fait chavirer de bonheur les 1 800 âmes réunies dans la salle Jean-Pierre-Garnier. Au bout du bout de la prolongation, l'intérieur ivoirien a donné un avantage définitif à son équipe, panier plus le lancer franc réussi sur la faute de Lobela (85-82). Le tir de William Mensah a échoué dans la foulée juste à côté de sa cible, ajoutant quelques décibels à une salle déjà incandescente. Il aura donc fallu attendre 44 minutes et une (grosse) poussière d'interminables secondes pour connaître le vainqueur de ce choc entre le fringant leader rouennais, une défaite dans la deuxième phase avant de poser le pied dans le Poitou, et le PB, sur une série de trois succès d'affilée.

L'espace de vingt minutes, on a d'ailleurs cru que Poitiers avait tué tout suspense, avec un Alexis Dargenton de gala, auteur de 15pts et 9rbds à la pause. De quoi repousser le RMB à quinze unités (40-25), après un 11-0 fomenté par "Air Martinique", Omoerah et leur bande très organisée. En face, Cumberbatch et ses coéquipiers seraient presque passés pour des sparring-partners de luxe, limités à neuf points dans le deuxième quart. Mais il était dit que Sylvain Delorme et ses ouailles ne repartiraient pas de la Vienne sans s'être rebiffés. Et c'est ce qui est arrivé dans un troisième quart-temps en forme de pénitence pour les Poitevins. Fortas, Choua, Mensah, Injai ou encore Cumberbatch (16pts, 12rbds) ont ramené leur équipe sur les talons des locaux, grâce un 9-0 de très belle facture (18-31 dans le quart-temps). "On savait qu'ils allaient faire un run, mais prendre 31pts alors qu'on en a pris 25 en une mi-temps, ce n'est pas bon", a reconnu Andy Thornton-Jones.

A court de solutions, dans les cordes même, le PB s'en est remis à Morgan Durand, puis à Courtney Stockard, meilleur marqueur du match (21pts) et auteur de quelques tirs très difficiles. La suite et fin s'est résumée à un mano a mano, duquel le PB aurait pu sortir les pieds devant. Le RMB comptait ainsi trois points d'avance à 2'30'' de la fin, qu'il aurait pu faire fructifier. Mais le PB aussi a eu très chaud, nanti d'une avance de six points en prolongation qui a fondu comme neige au soleil. Heureusement, Bali Coulibaly... Avec cette quatrième victoire consécutive, le PB revient à hauteur de Mulhouse, son prochain adversaire. En cas de victoire en Alsace, de plus de trois points, il repasserait même devant. Au sommet, Chartres a piqué le fauteuil de numéro un à Rouen.

Le joueur
Pour ses débuts sous le maillot du PB, Armand Mensah ne pouvait rêver mieux. Transfuge de Nanterre 92, le jeune meneur a été responsabilisé face à son frère William et termine ce match avec 7pds, assortis de 4pts en 20'48''. Encourageant pour la suite.

La stat
42. Soit le nombre de rebonds captés par les Poitevins, largement dominateurs dans ce secteur, l'une des spécialités rouennaises pourtant.

 

DR Sly Sly Sport

À lire aussi ...