Aménagement - La verrière fait le mur

En matière de rénovation, certaines tendances semblent confortablement installées. Il en est ainsi des verrières positionnées en séparation d’une cuisine et d’une salle à manger. Martine et Jean-Jacques, eux, ont sauté le pas il y a six ans. Rencontre.

Le7.info

Le7.info

Voilà quarante ans que leur joli pavillon de Sèvres-Anxaumont leur sert de nid douillet. Quarante ans qu’au gré des humeurs et des envies, le décor de Martine et Jean-Jacques se teinte de nouveauté, s’imprègne de modernité. En 2017, le couple s’est mis en tête d’ouvrir le pan de mur séparant depuis des lustres leur cuisine de la salle à manger.

Ni une ni deux, « JJ » s’est lui-même mis à la tâche. Une formalité pour l’ancien salarié de l’entreprise mignanxoise Loisirs Véranda, rodé mieux que quiconque à la pose de portes et de fenêtres. 
« Dans mon élan, ajoute-t-il non sans malice, j’en ai profité pour abattre carrément un second mur, perpendiculaire à l’autre et ainsi augmenter d’au moins un tiers la surface de la cuisine. »

Depuis lors, une verrière d’1,60m sur 1,20m en aluminium laqué anthracite et verre feuilleté sécurisé trône en maître dans l’ouverture jadis réalisée. 
« Même si je dois reconnaître qu’il faut régulièrement nettoyer la vitre, nous n’avons qu’à nous féliciter de l’apport en lumière que permet cette verrière, précise Martine. Le soleil traverse désormais toute la maison. » 
« Et puis maintenant, on peut profiter un minimum de nos invités quand on est aux fourneaux, ils nous voient et on les voit, c’est plus sympa », 
confirme Monsieur. Ajoutez à ces bienfaits la dimension esthétique des profilés thermolaqués et vous comprendrez aisément que Martine et Jean-Jacques, comme tant d’autres de nos concitoyens, n’aient jamais eu le moindre regret d’avoir forcé le destin. Et si c’était votre tour !

ZOOM

Géométrie variable
Tout le monde n’a pas la chance, comme Jean-Jacques, d’être « de la partie », comme on dit. Aussi est-il préférable de faire appel à un spécialiste pour l’installation d’une verrière. La prise de cotes, la pose, de la structure comme des plats, l’encollage, les finitions… ne sont effectivement pas à mettre dans toutes les mains. « Pour un modèle de ce type, il faut compter entre 1 800 et 2 000€, achat des matériaux, pose et main-d’œuvre compris, explique David Wagebart, conseiller clientèle chez Loisirs Véranda. Mais les propriétés de l’alu sont telles que l’on peut aisément envisager de plus grandes portées de structure et même des formes géométriques plus originales que le rectangulaire, comme un rond ou un ovale. » La verrière, assure encore le professionnel, s’accommode également très bien du sur-mesure, par exemple en habillage d’une sous-pente d’escalier. Extrêmement élégant, mais un tantinet plus onéreux, cela va de soi…

Du garage à la chambre

Comptez-vous parmi ces nombreux aficionados du chamboule-tout permanent ? A tout le moins êtes-vous de ceux que le changement, même parcimonieux, tenaille ? Alors vous avez sans doute déjà songé à faire de votre garage range-conserves et garde-meubles une pièce à vivre digne de ce nom ? Une nouvelle chambre ? En voilà une bonne idée. Mais est-elle toujours réalisable ? C’est une autre question.

Si le fait de ne plus attribuer au garage sa fonction première -protéger la voiture- est parfaitement assimilé, mieux vaut rapidement définir l’endroit où cette même voiture sera à terme stationnée. En présence d’un extérieur réduit, l’affaire risque d’être compliquée. Pour qu’elle ne le devienne pas, an-ti-ci-pez ! Et cela vaut pour l’argent que vous allez dépenser, non seulement pour la transformation du bâti mais aussi au-delà, à travers votre taxe foncière. L’agrandissement de la surface habitable d’une maison accroît en effet au prorata le montant de ladite taxe. C’est tout sauf négligeable. Sachez en outre que des démarches administratives sont nécessaires (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) et que le remplacement d’une porte de garage en baie vitrée, par exemple, n’est pas éligible aux primes MaPrimeRénov’ et CEE (voir p. 10) !

Si, après tous ces « côtés pile », vous êtes toujours résolu et si vous avez amassé suffisamment d’économies pour ce faire (à moins de 20 000€, vous n’aurez pas grand-chose de décent), lancez-vous ? La valeur ajoutée conférée à votre maison n’en sera que plus belle.

À lire aussi ...