Hier
L’îlot Tison, à Poitiers, n’échappe pas à la féerie de Noël. Illuminations, carrousel, marché de créateurs, douceurs salés et sucrés… En bord de Clain, tous les ingrédients sont réunis pour plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.
Lieu quatre saisons par excellence, la Guinguette pictave s’est parées de mille feux -Led cela va sans dire- pour accompagner l’hiver et les fêtes de fin d’année, prolongeant la féerie de Noël jusque sur les bords de Clain de l’îlot Tison. Devant tant d’euphorie, même le sympathique vieil homme à la barbe blanche et au costume rouge a prévu d’y faire quelques apparitions (les jours et horaires seront annoncés sur les réseaux sociaux), non loin du carrousel 1900, la nouveauté 2023 du Noël à la Guinguette. Non pas que la luge ait démérité l’an dernier mais ceux qui avaient goûté aux joies de la glisse sur une piste artificielle vont trouver à sa place une allée bordée de chalets où se relaient jusqu’à Noël une quarantaine de « créateurs et créatrices, locaux et locales. Et éco-responsables ! », assure Jérôme Lacroix, le maître des lieux. Quant aux incontournables foodtrucks (libanais, thaï, japonais, portugais, italien, américain), ils ont migré sous la halle, encore plus près de la salle intérieure -chauffée donc !- et des igloos.
En immersion
Des igloos ? Pas loin de vingt en effet, pouvant accueillir une dizaine de convives, installés au milieu d’une forêt éphémère de sapins. Voilà pour le décor au cœur duquel il est possible de partager des plats hivernaux à souhait, des soupes pour les plus sages et d’autres bien plus caloriques. Au menu de la Guinguette (réservation conseillée au 06 01 03 03 81) : tartiflette, arbre à fondue… et, nouveauté, raclette. « Mais pas avec des appareils électriques classiques, précise Jérôme Lacroix. Ceux-là fonctionnent avec des bougies chauffe-plat. Et ça marche ! » Non seulement les bougies ont la vertu de faire fondre le fromage mais elles réchauffent aussi l’atmosphère, au propre comme au figuré. « Nous avons souhaité pousser l’immersion pour que les gens aient l’impression de vivre une vraie expérience montagne, qu’ils puissent s’y croire. » Se croire où ? Dans une forêt savoyarde évidemment, voire même québécoise s’ils choisissent de déguster la poutine d’un tout nouveau foodtruck. Pour compléter le tableau, pulls colorés et bonnets de lutins sont évidemment de sortie, tout comme les musiques de Noël et les douceurs sucrées, churros, crêpes et autres marrons chauds. Il y a des incontournables !
La Guinguette pictave, à Poitiers, jusqu’au 7 janvier, du mardi au vendredi de 17h à 2h et les samedi, dimanche et pendant les vacances de 12h à 2h.
À lire aussi ...