Les métiers en tension... et les plus recherchés

Si beaucoup d’entreprises peinent à pourvoir leurs offres d’emploi dans la Vienne, certains métiers sont a contrario très recherchés par les demandeurs d’emploi. C’est le cas notamment de la garde d’enfants.

Arnault Varanne

Le7.info

Le Top 10 
des plus proposés
France Travail (ex-Pôle Emploi) a établi une liste des dix métiers les plus proposés dans les offres d’emploi. 1 849 offres tournent autour de l’accueil et des renseignements (physique, téléphonique...), soit 6,5% du total des 28 602 offres diffusées sur une année glissante. C’est une spécificité de la Vienne car en Nouvelle-Aquitaine, cette typologie de poste n’est pas présente dans le Top 10.

En n°2, on retrouve les services domestiques avec 1 318 offres (4,6% du total), ce qui recouvre au sens large les activités liées à l’entretien du domicile, aux travaux de nettoyage, au bénéfice de parents, d’enfants ou de personnes âgées. C’est une partie du secteur des services à la personne, avec l’assistance auprès d’adultes (aide à domicile, auxiliaire de vie...), 3e dans le classement de Pôle Emploi avec 1 176 offres (4,1%). Suivent le nettoyage de locaux (765, 2,7%), le personnel de cuisine (705, 2,5%), le téléconseil et la télévente (575, 2%) et l’assistance auprès d’enfants (570, 2%).

En 8e position, on retrouve l’enseignement général du second degré avec 503 postes proposés, le service en restauration (501), ainsi que les soins d’hygiène, de confort du patient (497). En résumé, les métiers de l’enseignement et de la santé souffrent plus que jamais d’un manque d’attractivité, qui ne se dément pas dans les chiffres. Quant au secteur de la restauration, il pâtit toujours d’un manque de main-d’œuvre, en dépit de l’amélioration des conditions de travail et de l’augmentation générale des salaires.

Le Top 10 
des plus recherchés

France Travail dresse à l’inverse un tableau des métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi. L’assistance auprès d’enfants y trône en majesté, avec 1 659 recherches, loin devant le nettoyage de locaux (886), le magasinage et la préparation de commandes (784). Comment l’expliquer ? « Si vous n’avez pas de mode de garde, c’est difficile de retrouver un emploi, répond Célia Rodrigues-Minau, directrice territoriale de France Travail pour la Vienne et les Deux-Sèvres. Il y a un vrai travail de fond à mener avec tous les partenaires pour savoir pourquoi ces femmes -en majorité- quittent le métier, d’autant qu’il faut aussi anticiper de nombreux départs en retraite. »

Au-delà de cette problématique bien identifiée, le service public de l’emploi a établi d’autres métiers très recherchés. Comme les services domestiques (731 recherches), la mise en rayon libre-service dans la moyenne et grande distribution, l’assistance auprès d’adultes (541), l’entretien des espaces verts (537) ou la vente en habillement et accessoires de la 
personne (537). Les opérations manuelles d’assemblage, tri 
ou emballage ferment la marche (515).

À lire aussi ...