Conseil territorial de santé dans le Vienne : "donner la parole aux territoires"

Le premier Conseil territorial de santé en 2023 détaille trois axes principaux à développer dans la Vienne.

Grégory Dyson

Le7.info

Fin 2022, le gouvernement a lancé le Conseil national de la refondation pour « étudier différents dossiers de santé » entre professionnels et citoyens. A l’échelle locale est né le Conseil territorial de santé (CTS).

Benjamin Daviller, directeur de l’Agence régionale de la santé de la Vienne, explique ses objectifs : « faire remonter les sujets », « donner la parole aux territoires » ou encore « améliorer la mobilité et l’accès aux soins ».

Les infirmières de nuit, une expériementation à succès 

L’année dernière, trois réunions du CTS se sont déroulées dans le département. A chaque fois, une thématique est sortie du lot : le dépistage du cancer du sein à Civray, l’activité sportive à Loudun et le bien-vieillir à Chauvigny.

Dans le dernier exemple, le territoire chauvinois a mis en place une expérimentation autour des infirmières diplômées d’Etat de nuit.

Elles interviennent au sein des maisons de retraite afin « d’améliorer la qualité de la prise de soin, d’éviter les hospitalisations évitables et de faciliter le retour dans un lieu après une hospitalisation », raconte le Dr Eric Sury.

Le président du CTS de la Vienne ajoute : « Cela permet de rassurer les professionnels de santé. Par exemple, il y a eu plus de 25% de réduction des hospitalisations de personnes âgées. »

Plusieurs autres réunions vont être organisées dans le courant de l’année, assurent Benjamin Daviller et Eric Sury.

À lire aussi ...