Docmo et M. LeZed, de rap et d’amitié

Avec Rêve Réalité, leur deuxième EP disponible depuis décembre sur les plateformes, DocMo et M. LeZed explorent un territoire plus intime, porté par un flow mélodieux.

Claire Brugier

Le7.info

Metteur en scène et comédien, DocMo est véritablement devenu rappeur au contact de M. LeZed. Les deux complices, amis à la ville, ont sorti en décembre un deuxième EP, Rêve Réalité, « plus personnel et plus accessible que le premier ». Thérianthropie, diffusé à partir de janvier 2022, était une sorte d’album-concept dans lequel « face à une invasion extraterrestre, les humains s’en sortaient en mutant », résume DocMo, Nicolas à l’état civil. Dans le duo, il est celui qui écrit. « Je l’ai toujours fait, des textes assez rythmés, dans l’esprit de chansons. Et puis est arrivé le confinement et Maxime m’a envoyé ses instrumentaux. J’étais insatiable, je posais des textes sur tout ce que je recevais, juste pour le plaisir, sans ambition. » Thérianthropie est donc née d’une envie partagée de faire du rap, une envie profonde et très ancienne chez Maxime, ex-musicien du groupe poitevin Ologram. « Quand le groupe s’est séparé, j’ai continué dans mon coin. » De temps à autre le musicien faisait écouter ses sons à Nicolas, moins imprégné de ce style de musique. Quoique… « Tout de même, l’un des premiers albums que j’ai achetés était Solaar pleure ! » 
« Ce n’était pas le meilleur », raille Maxime. La vérité, c’est que ces échanges de sons et de mots étaient « aussi un prétexte pour entretenir notre amitié », glisse le premier.

Cinq titres

Après le confinement, Maxime a donc continué à partager ses compositions avec Nicolas, des morceaux plus resserrés, à charge à DocMo d’y poser ses émotions selon une technique bien à lui. « Je me bombarde les oreilles de musique et le texte finit par arriver. Il y a quelque chose de cathartique. Je me laisse emporter par ce que j’écris, ce qui donne des passages très réels, d’autres inventés, dramatisés… D’où le titre Rêve Réalité. » L’album, 
« sincère et spontané », compte cinq titres au flow régulier et mélodieux. Il a été enregistré et mixé chez et par M. LeZed, 
« dans son placard à chaussettes », plaisante DocMo pour insister sur la facture 
« artisanale » de ce deuxième EP. Lequel parle de séparation, d’incompréhension… et, dans le dernier titre « Vivre avec le trouble », de « la question de l’identité de genre », comme une passerelle vers un troisième EP « plus politique ». A suivre…

Rêve Réalité, Docmo feat. M. LeZed, disponible sur les plateformes d’écoute en ligne.

À lire aussi ...