Construction : dans le neuf, « une catastrophe »

Avec une baisse de 30 à 40% des constructions neuves cette année dans la Vienne, les entreprises du bâtiment se montrent fébriles. Leurs représentants demandent un contexte réglementaire plus favorable.

Arnault Varanne

Le7.info

La nouvelle avait fait l’objet d’une mini-déflagration dans le microcosme local. Le 11 juillet 
2023, le tribunal de commerce de Poitiers a ordonné la liquidation des Maisons Raffin, une PME née en 1986. Cette disparition augure-t-elle de difficultés pour d’autres constructeurs de pavillons individuels ? « Beaucoup de nos adhérents nous disent qu’au mieux ils vont licencier, soupire Carine Courtaudière, secrétaire générale de la Fédération française du bâtiment de la Vienne. Nous sommes à -30 voire -40% dans la construction neuve dans le département, c’est une catastrophe et les entreprises commencent à ressentir les effets. »

Ces chiffres 
qui inquiètent

Selon l’Observatoire de la Cellule économique régionale de la construction, les ouvertures de chantier et permis de construire de logements ont reculé de 32,4% sur les douze derniers mois, au regard de la même période précédente. Ce qui vaut pour le marché des maisons individuelles vaut aussi pour les résidences collectives (-39%). Par voie de conséquence, on note un recul presque sans précédent des mises en vente de logements neufs aux particuliers (-65,9%) au troisième trimestre 2023 comparé à 2022. Et on ne peut pas dire que les locaux non résidentiels rattrapent le manque à gagner puisque les déclarations d’ouvertures de chantiers plongent à -40,1%.

Des doléances

« Tous ceux qui ne font que du neuf n’ont pas de boulot et se reportent sur de la rénovation, ce qui déstabilise aussi les autres acteurs avec une concurrence sur les prix, reprend Carine Courtaudière. Cela fait un an qu’on alerte sur la situation. L’augmentation des coûts des matériaux et la baisse du nombre de crédits accordés aux particuliers nous plombent. » Dans ce contexte déjà morose, la FFB86 regrette que le gouvernement ait choisi de faire disparaître le dispositif Pinel en 2025. Dans son cahier de doléances, la branche déplore aussi que le Prêt à taux zéro ait été redéployé uniquement sur les zones tendues et le logement collectif. « Face à la crise du logement qui s’accentue, le maintien de ce dispositif permettrait de relancer rapidement le marché et de répondre à une demande bien présente », insiste la fédération. Le dernier sujet concerne indirectement le neuf. Si la revalorisation 
de MaPrimeRénov’ (+1,6Md€) est bien perçue par le secteur, la modification des critères d’éligibilité semble créer une forme d’attentisme... préjudiciable pour les entreprises du bâtiment.

À lire aussi ...