Aujourd'hui
Neuf athlètes originaires de la Vienne ou accompagnés par le Creps de Poitiers disputent les Jeux paralympiques de Paris 2024 du 28 août au 8 septembre. Léane Morceau, Geoffrey Wersy, Lucas Créange et Léa Ferney nourrissent de sérieux espoirs de médaille.
Après la folie des Jeux olympiques de Paris, place aux Paralympiques ! La cérémonie d’ouverture aura lieu ce mercredi, à partir de 20h, place de la Concorde et sur les Champs-Elysées. Un lieu iconique. Léane Morceau n’y participera pas. « Un peu à regret, mais je démarre le 100m papillon le lendemain, explique la para-nageuse originaire de Neuville. Je me suis entraînée dur pendant des années et je veux mettre toutes les chances de mon côté. » La future kinésithérapeute, qui s’entraîne à Limoges depuis trois ans, vise « une médaille sur le 100m dos », sa discipline de prédilection, en catégorie S12 (champ visuel inférieur à 10°). Léane a décroché le bronze lors des derniers championnats d’Europe et glané une 5e place aux Mondiaux, en 2023. Avec le soutien du public... « J’espère qu’il y aura autant d’engouement en tribunes, ça a porté nos collègues olympiques ! », abonde l’athlète, également engagée sur le 100m nage libre le 4 septembre.
« Le rêve d’une vie de sportif »
Lui sera déjà fixé sur son « sort » à cette date. Geoffrey Wersy a rendez-vous avec l’Histoire dimanche, à 8h20, au pied du pont Alexandre-III, là-même où Cassandre Beaugrand a raflé l’or le 31 juillet. Et le paratriathlète n’hésite pas à dire que c’est « le rêve de sa vie de sportif » de ramener une breloque de la capitale, quel que soit le métal. Charge au pensionnaire du Stade poitevin de dompter ses adversaires du circuit mondial, le Français Jules Ribstein, les Américains Mohamed Lahna et Mark Barr... « Il faudra que j’adopte une bonne stratégie de course et que je fasse le vide dans ma tête », anticipe-t-il. Sans oublier d’évacuer les souvenirs de la cérémonie d’ouverture, de faire abstraction des « 120 proches et amis » présents pour l’encourager, etc. « Jojo » s’est préparé « pendant deux ans et demi » avec un objectif en tête. Ne reste qu’à performer le jour J.
Le Creps dans la course
Eux patienteront plus longtemps encore pour rentrer dans leur compétition. « Les 4 et 5 septembre pour Lucas (Créange), les 2, 3 et 5 septembre pour Léa (Ferney) », commente Simon Soulard. Le responsable du pôle France de para-tennis de table adapté -basé au Creps- et directeur des équipes de France couve ses deux champions de toute son attention. « Lucas sort de l’une des meilleures saisons de sa carrière, son objectif sera donc d’être en finale », abonde le technicien au sujet du médaillé de bronze des Jeux de Tokyo. Quant à Léa (vice-championne olympique à Tokyo, ndlr), c’est une joueuse de grands événements, ce type de compétition lui convient bien. » Dans le sillage de Félix Lebrun -double médaillé de bronze en individuel et par équipe-, les deux pongistes ont été mis dans les meilleures conditions via la Maison régionale de la performance Nouvelle-Aquitaine. A noter que ses experts accompagnent aussi Cyril Jonard (judo), Julie Chupin (tir à l’arc), Mathieu Bosredon (cyclisme), Laurent Chardard (natation) et Elie de Carvalho (cyclisme tandem) vers les podiums paralympiques. Verdict le 8 septembre.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.