Aujourd'hui
David Pilato compte bien transformer la vie de millions de foyers avec un projet aussi innovant qu’ambitieux. Son entreprise, située à Mignaloux-Beauvoir, s’est donné pour mission d’endiguer le nombre de piratages de données grâce à sa nouvelle technologie.
Avez-vous déjà eu affaire à des messages suspects provenant d’amis Facebook ? À cette question, le fondateur d’Avhiral, David Pilato, vous répondra par la positive… C’est à l’occasion du piratage de ses données personnelles que l’entrepreneur a eu le déclic : créer son entreprise pour ne plus subir ce type de désagréments qui touchent un Français sur deux, selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés. La Cnil a reçu 16 433 plaintes en 2023 (+35% par rapport à 2022), un phénomène en pleine recrudescence.
Le Sétois d’origine ambitionne avant la fin de l’année de développer son nouveau produit, un Routeur de sécurité avancé. Ce boîtier permettra aux internautes de surfer en toute sécurité dans les méandres du Web grâce à leur routeur. Cette technologie indépendante sera reliée à l’ordinateur comme le boîtier de votre Wifi. Elle garantit une protection infaillible grâce à ses trois systèmes d’authentification. Il vous sera alors possible de naviguer de manière sécurisée sur des logiciels de streaming ou des jeux en ligne, terrains de jeux favoris des cybercriminels.
Un destin tout tracé
Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans un homme : Maurice Pilato, son père. Le virus, David l’a chopé très tôt. « C’était impressionnant de voir, dès mon plus jeune âge, les nouvelles technologies des géants de l’informatique à la maison. Je me rappelle comme si c’était hier de l’immense ordinateur entreposé dans le garage familial », confie-t-il. Ingénieur chez IBM, Maurice n’a cessé de naviguer entre les leaders de la technologie américaine.
En réexploitant le logiciel de cryptage de son père, David a su développer ce nouveau projet. Mais n’allez pas croire qu’il doit sa réussite au seul héritage paternel. Dès 2014, le technicien lance un forum nommé Avhiral pour Accès virtuel hyper internet réseau autonome libre. La machine est lancée. David crée une réelle communauté avec laquelle il échange et fait naître des systèmes électroniques. Désireux de matérialiser sa passion pour l’informatique, il lance une campagne de financement participatif en ligne. La campagne est un succès avec près de 22 000€ récoltés.
David Pilato est encore à la recherche d’investisseurs. Au courant de cette innovation, des entreprises informatiques de renom sont en pourparlers pour donner l’impulsion décisive. Dans un futur proche, David ambitionne de s’installer au sein d’un espace de coworking avec ses prochaines recrues. Pour faire prospérer Avhiral, l’entrepreneur souhaite s’entourer d’un électronicien, d’un secrétaire ainsi que d’un commercial.
Site : avhiral.com.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.