
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Qui a dit que les cadeaux de Noël étaient réservés aux humains ? En 2022, ils étaient 74% de chats et de chiens à avoir droit à un présent au pied du sapin(1). Et cette tendance ne semble pas décliner. « C’est de plus en plus courant. Les clients achètent surtout des accessoires pour chiens ou chats, des pochettes surprises, des friandises et des calendriers de l’Avent », indique Sarah Dupuis, responsable de la boutique Maxi Zoo, à Chasseneuil-du-Poitou. Comme de véritables membres de la famille, les compagnons à quatre pattes sont gâtés et certains propriétaires ne lésinent pas sur les dépenses. « On touche à l’émotion, aux sentiments. En moyenne, le budget consacré tourne autour de 25-30€ mais certaines personnes peuvent mettre bien plus. » Cette frénésie est partagée. « Cela concerne vraiment tout le monde, quels que soient le milieu ou l’âge. Mais je dirais que la moyenne d’âge la plus représentée est autour de 35-40 ans », note la professionnelle.
Pour certains propriétaires d’animaux, comme Marion, à Ligugé, l’idée semble saugrenue. « Je ne vais rien lui offrir, c’est un chien », répond la jeune femme intriguée et amusée par la question. D’autres, comme Constance, craquent raisonnablement. « Je n’envisage pas de lui faire de cadeau de Noël mais je lui ai pris un calendrier de l’Avent avec des friandises à l’intérieur », confie la jeune femme propriétaire d’un Spitz. Pour la responsable du magasin Maxi Zoo de Chasseneuil-du-Poitou, les jugements sont monnaie courante mais ne freinent pas les propriétaires. « On note aussi une hausse des achats au printemps pour les anniversaires. » Peluches, accessoires, friandises, ces périodes fastes pour l’enseigne témoignent d’un anthropomorphisme assumé de la part des Français qui gâtent leurs animaux comme des enfants. « Cadeaux de Noël ou pas, l’essentiel est de prendre soin de son animal au quotidien. » Cette année, 77% des propriétaires d’animaux envisagent de glisser un petit quelque chose sous le sapin(2). Un chiffre en augmentation qui montre que l’affection semble indubitablement plus forte que l’inflation !
(1)Enquête réalisée par Ultra Premium Direct en novembre 2022, auprès d’un échantillon de 2 667 possesseurs de chiens et/ou de chats, faisant partie de la base client d’Ultra Premium Direct.
(2)Enquête menée du 1er au 4 octobre 2024 par Pollfish auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française.
À lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre