
Hier
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
Juliette, 10 ans, et Emile, 6 ans, ont perdu leur maman atteinte d’un cancer l’année dernière. Leur tata Aurore Fernandez veille sur eux et a repéré il y a quelques mois 7 sommets contre la maladie sur les réseaux sociaux. L’association, dont le parrain est le navigateur Fabrice Amedeo, a convié les deux enfants au départ du Vendée Globe, en novembre. « Ça a été pour eux une vraie bouffée d’oxygène. Ils me parlent encore des enfants qu’ils ont rencontrés là-bas ! » La structure a vu le jour en mars 2022 à Strasbourg, précisément pour soutenir les plus jeunes face à la maladie, la perte d’un proche. « Mon propre père est décédé d’un cancer du pancréas lorsque j’avais 9 ans, témoigne Constance Schaerer, la fondatrice. Et il y a trois ans et demi, j’ai retrouvé une lettre dans laquelle il disait vouloir gravir les sept sommets les plus hauts du monde. Il voulait devenir un modèle... »
Ni une ni deux, la jeune femme de 26 ans a commencé à se préparer à escalader les montagnes, au sens propre du terme. Elle en est à quatre et prépare son cinquième sommet dans la chaîne de l’Himalaya. Côté face, Constance a donc créé une association tournée vers ceux « qui ont le sentiment d’être seuls », pour leur permettre de « réaliser leurs rêves », tout en se rencontrant « dans un autre cadre que l’hôpital ». Entre janvier et septembre 2024, 7 sommets contre la maladie a organisé 66 événements (Roland-Garros, match de foot à Lyon, Vendée Globe...) pour environ 150 enfants. Après Strasbourg, Lyon, Lille et Paris, la voilà officiellement ancrée dans la Vienne.
« Très souvent, les enfants deviennent meilleurs copains pour la vie, beaucoup de liens se tissent », ajoute la commerciale, dont les exploits sont diffusés sur les réseaux. A Poitiers, Aurore Fernandez lance un appel à de nouvelles familles, sachant que l’antenne compte déjà cinq bénévoles dont deux dans le milieu médical. « On a distribué des flyers à l’hôpital, échangé avec des médecins et des infirmières qui peuvent se faire le relais auprès du parent qui reste..., commente-t-elle. On attend désormais les retours. » L’association ne dépend que de la générosité de mécènes et sponsors. Les particuliers peuvent aussi contribuer sur helloasso.com. Juliette et Emile ne vous dissuaderont pas...
Plus d’informations à 7sommets.poitiers@gmail.com et sur les réseaux sociaux de l’association.
À lire aussi ...