Quand Laurent Fabius parle des retraites

L’ancien Premier ministre Laurent Fabius était mercredi soir à Poitiers pour parler retraite et petite enfance.

Christophe Mineau

Le7.info

 Laurent Fabius a passé, ce mercredi, la fin de la journée à Poitiers en compagnie de son « ami » Alain Claeys. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand était venu parler retraite aux Poitevins. Auparavant, il avait visité la crèche des Maronniers en centre-ville, qualifiant cet établissement exemplaire de " Rolls des crèches " avant de dénoncer le décret Morano qui prévoit une diminution de 50% des crédits accordés à ces établissements d’ici à sept ans.

 « Injuste et inefficace »

En soirée, en meeting à Blossac, l’ancien patron du PS candidat à la candidature socialiste à la présidentielle de 2007 a redit tout le mal qu’il pensait de la réforme des retraites concoctée par le Gouvernement de François Fillon, la qualifiant d’"injuste et d’inefficace". En échange, Laurent Fabius a plaidé pour une « réforme de partage ». Il a  préconisé de taxer les banques et de ne pas toucher " aux 60 ans ", l’âge légal de départ à la retraite avant la réforme Fillon. 

Mais l’ancien Premier ministre s’est voulu " responsable ". " Attention, nous ne sommes pas idéalistes. Nous disons, par exemple, que toute nouvelle progression de l’espérance de vie devrait être partagée à part égale. 50% pour le salarié et 50% pour le financement des retraites et en durée de cotisation supplémentaire. " 

À lire aussi ...