Foire de Poitiers : que la fête 
commence !

De mercredi à dimanche, la Foire de Poitiers embarque ses visiteurs dans l’ambiance italienne. Au programme : gastronomie, carnaval de Venise, voitures d’exception et de nouveaux villages à thèmes.

Pierre Bujeau

Le7.info

Sa gastronomie reconnue dans le monde entier, son histoire millénaire, ses véhicules d’exception... Cette année, la Foire de Poitiers invite les participants à vivre la dolce vita de mercredi à dimanche. Pour ce faire, les organisateurs ont prévu un programme riche et varié autour de la culture transalpine. Pour la célébrer comme il se doit, ils ont concocté un programme riche et varié. Et qui dit Italie, dit bien sûr gastronomie. Pour garantir l’authenticité des mets proposés, la Foire a noué un partenariat avec la Chambre de commerce italienne pour la France. Résultat : quinze exposants venus d’Italie feront découvrir aux visiteurs les saveurs du Parmigiano Reggiano, de la truffe blanche d’Alba, des douceurs siciliennes ou encore de la véritable pizza napolitaine. 
Agostino Coppola, président de l’Association des chefs italiens en France, supervisera le « Casa dei Sapori », un espace où l’on pourra savourer les recettes traditionnelles de la « mamma ». 


Que serait l’Italie sans Venise et son carnaval ? La Foire voit grand et se charge de vous emmener sur la place Saint-Marc avec l’aide du paysagiste Truffaut dans une ambiance toscane savamment orchestrée par les groupes Riva et Canzonieri sur des airs de Bella Ciao. Virage à 180° puisque l’Italie c’est aussi le savoir-faire automobile. L’association Sport et Collection animera un espace où seront alignées Lamborghini Maserati et la dernière Ferrari Purosangue. 


La Foire, c’est aussi…

Avec plus de 20 000m² d’espace, cette 89e édition a repensé entièrement son agencement pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus riche. Et grande nouveauté cette année : un village agricole fait son grand retour, animé par les Jeunes agriculteurs. L’objectif ? Reconnecter avec l’ADN originel de la Foire en mettant à l’honneur les animaux et ceux qui les élèvent. Mais ce n’est pas tout ! Depuis plusieurs années déjà, les forces armées sont fidèlement représentées. Cette édition ne fait pas exception, avec la participation des trois corps -Terre, Mer et Air- qui exposeront leurs équipements logistiques. Enfin, une nouveauté qui ravira petits et grands : un espace jeux inédit rassemblera toutes les générations autour de classiques indémodables. Au programme : une explosion de fête foraine en Lego, des bornes de gaming rétro et des jeux de société avec plusieurs acteurs poitevin du divertissement à l'animation. De quoi prolonger la visite dans une ambiance festive et familiale.

À lire aussi ...