Habemus papam ! Zoom sur l’élection du pape

Un nouveau pape a été élu le 8 mai dernier. Le 267e souverain pontife est américain et se nomme Léon XIV. Mais sais-tu comment les papes sont élus ? On t’explique tout dans ce nouvel épisode de la série « 7 Juniors ».

Charlotte Cresson

Le7.info

« Conclave », « fumée blanche », « Habemus Papam »… Depuis la mort du pape François Ier le 21 avril dernier, le chef de l’Église est au centre des préoccupations des catholiques, mais pas seulement. 


A quoi sert le pape ?

Considéré comme le « chef de l’Eglise » pour certains, le pape (ou souverain pontife) est celui qui fait le pont entre les hommes et Dieu selon les catholiques. Il est également évêque de Rome et siège au Vatican. 


Comment se déroule 
l’élection du Pape ?

Ce sont les cardinaux (les plus hauts responsables de l’Eglise) qui votent. Ils étaient 133 à se réunir le 7 mai dernier pour élire le successeur du pape François. Le vote est secret et un peu compliqué. Il faut en effet deux tiers des voix pour que le pape soit élu, c’est-à-dire au moins 89 voix sur 
133 ! Il faut ensuite être attentif à… la cheminée de la chapelle Sixtine. Si le vote échoue, une fumée noire s’échappe et les cardinaux doivent à nouveau se réunir. Si un pape est élu, la fumée est blanche. Les fidèles attendent ensuite quelques instants le temps que le nouveau souverain pontife se retire dans la « chambre des larmes » pour revêtir son habit de pape, choisir son nouveau nom et prendre conscience de l’importance de sa mission. On annonce ensuite « Habemus papam » (« Nous avons un pape » en latin) et le nom du nouveau pontife. Cocorico ! Cette année, c’est le cardinal français Dominique Mamberti qui a eu l’honneur de faire cette annonce !


Qu’est-ce qu’un conclave ?

Le mot « conclave » vient du latin et signifie « pièce fermée à clé ». Il s’agit de la réunion des cardinaux chargés d’élire le prochain pape. Certains conclaves peuvent durer très longtemps comme celui de l’élection de Grégoire X en 1271 qui a duré … 2 ans et 9 mois ! Mais en général cela dure deux à trois jours. Léon XIV, lui, a été élu en 24h au bout de quatre votes seulement. 


Comment le pape 
choisit-il son nom ?

La tradition veut que le nouveau pape choisisse un nom différent pour incarner sa mission. Ainsi, Robert Francis Prevost a choisi de devenir Léon XIV, en hommage à Léon XIII, pape entre 1878 et 1903. Changer de nom permet de rompre avec sa vie d’avant. Les noms les plus utilisés sont Jean, Benoît ou encore Grégoire.

DR Vatican News

À lire aussi ...