La Maison d'Anna, une crèche en Ehpad

A Chauvigny, l’Ehpad des Châtaigniers a ouvert une micro-crèche à la rentrée 2024. Vectrice de liens, la Maison d’Anna peut accueillir jusqu’à 
12 enfants. Une première dans la Vienne. Inauguration le 19 mai.

Arnault Varanne

Le7.info

Anna n’avait pas d’enfant mais un sens aigu de l’altruisme. En 2019, la pensionnaire de l’Ehpad des Châtaigniers a légué à l’établissement son ancienne maison et une somme d’argent. L’équivalent de 
200 000€. « Les étoiles se sont alignées au moment où nous avions une discussion à table avec une aide-soignante en recherche d’un mode de garde, comme d’autres futures professionnelles... », se souvient la directrice de l’Ehpad chauvinois. Cinq ans ont passé, le projet a mûri et s’est concrétisé sous la forme de la Maison d’Anna, une micro-crèche intergénérationnelle ouverte sur l’extérieur, en service depuis septembre 2024. 


« Des binômes 
d’anniversaire »

« Au départ, nous pensions en réserver l’accès aux salariés de l’Ehpad mais la Caisse d’allocations familiales et la Protection maternelle infantile nous en ont dissuadés », abonde la directrice. Aujourd’hui, seuls cinq enfants de salariées -sur les douze places- sont accueillis par quatre professionnelles de la petite enfance. Tous profitent des « rencontres spontanées avec les papis-mamies », mais aussi du jardin extérieur, théâtre d’une chasse aux œufs à Pâques, d’une salle de motricité, d’une autre dédiée au sport... Le jeudi matin, minots et seniors se retrouvent par exemple au pôle d’activités et de soins adaptés. « Quand des intervenants sont là pour de la médiation animale, les enfants sont aussi associés », prolonge la directrice. Il est question de créer aussi des « binômes d’anniversaire », autrement dit de souffler les bougies ensemble. 


La Maison d’Anna sera officiellement inaugurée le 19 mai prochain, l’occasion de braquer les projecteurs sur une initiative inédite dans la Vienne. Où les passerelles ne sont pas réservées qu’aux pensionnaires, quel que soit leur âge. « Deux aides-soignantes viennent de finir leur formation d’auxiliaire de puériculture et seront amenées à travailler sur les deux structures. » Certains parents ont choisi la Maison d'Anna pour sa dimension intergénérationnelle. Jusqu’à donner des idées à d’autres maisons de retraite de franchir le pas ? « J’ai été sollicitée par des collègues et réalisé quelques présentations du projet, répond Céline Bigeau, également directrice de l’Ehpad de Sèvres-Anxaumont. Nos structures sont pleines de vie, il faut le dire ! »


Plus d’infos sur maisondanna.fr 
et 05 49 42 24 13.

À lire aussi ...