Une saison touristique radieuse

Après un été 2024 maussade, les acteurs touristiques se réjouissent du cru 2025, boosté par les nouveautés du Futuroscope, mais pas seulement.

Arnault Varanne

Le7.info

En début de semaine dernière, le Futuroscope a reçu un hôte de marque, en la personne du Prince Albert II de Monaco, venu avec ses deux enfants et leurs copains découvrir le parc en mode VIP. Fin août, à quelques « heures » de la rentrée, plus de 10 000 personnes ont encore chassé des tornades ou tenté de résoudre la Mission Bermudes, nouveauté de la saison 2025. Officiellement, cotation de son actionnaire en bourse oblige, le Futuroscope ne communique pas ses chiffres de fréquentation, mais ils sont a priori très bons. « La fréquentation estivale a été au même niveau que celle de l’été dernier, un été record pour le parc. Nous enregistrons une progression à deux chiffres pour l’Aquascope en termes de visiteurs », précise Jérôme Neveux, responsable presse et relations extérieures.

« C’est un été qui donne le sourire dans le contexte actuel national et international plutôt morose », résume Mickaël Couturier, responsable administratif de l’hôtel Altéora. Oubliées les élections législatives de juillet 2024 post-dissolution et la météo maussade « servie » avec ! « En fonction des établissements, nous sommes entre 5 et 15% d’augmentation de fréquentation en juillet 2025. Les établissements de milieu de gamme, trois étoiles et familiaux, ont connu les plus fortes hausses », ajoute le représentant des hôteliers à l’Umih Vienne (Union des métiers et industries de l’hôtellerie). Tous hébergements confondus, l’Observatoire de l’office de tourisme de Grand Poitiers annonce une croissance de fréquentation d’environ 3,6%.

Incertitudes 
sur l’automne

Si le Futuroscope et ses poids lourds, l’Aquascope en tête, tirent la locomotive, d’autres éléments entrent en ligne de compte : le passage furtif du Tour de France masculin dans le Châtelleraudais et, surtout, les deux étapes du Tour de France femmes à Poitiers et Chasseneuil. Hasard ou pas -la star de FDJ est la Néerlandaise Demi Vollering-, Mickaël Couturier note une recrudescence de la clientèle étrangère, notamment hollandaise. Des clients « qui ne sont pas forcément allés au Futuroscope mais faisaient une halte sur la route des vacances vers l’Espagne. Beaucoup d’autres familles d’Europe du Nord et de Belgique ont aussi réservé, avec moins de restrictions de pouvoir d’achat que les Français. Peut-être que les Jeux olympiques ont aussi donné envie de s’arrêter dans notre pays ». 


Avec la rentrée scolaire, le soufflé retombe cependant. Le mois de septembre s’annonce « calme » et « nous avons des inquiétudes sur l’automne ». « L’incertitude politique et sociale a un effet sur les congrès et les séminaires, incontestablement. Nous n’avons pas de visibilité », soupire Anne-Marie Clavreul, directrice de l’Altéora. Vivement les vacances d’automne.

À lire aussi ...