Le Maker Faire, un tuto grandeur nature

Avis aux bricoleurs du dimanche ! Du 10 au 12 octobre, le Maker Faire s’invite au salon Maison&Créations de Poitiers. L’occasion d’apprendre à fabriquer soi-même tout un tas de choses.

Romain Mudrak

Le7.info

« On peut apprendre à faire presque n’importe quoi et à fabriquer presque tout. » C’est la conviction des promoteurs de Maker Faire, un concept né aux Etats-Unis qui est arrivé récemment en France sous l’impulsion de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin. Si vous avez toujours rêvé d’apprendre à manier le crochet ou le marteau, la suite va vous plaire ! « Toute personne qui a fabriqué ou fait quelque chose de ses mains, que ce soit matériel ou numérique avec du code ou de la conception 3D par exemple, peut venir partager son savoir-faire », 
précise Anaïs Canteau, l’une des fondatrices de La Fabrick, le fablab étudiant créé en juin 2021 sur le campus de sciences de Poitiers.


Après avoir lancé un appel sur son site(*), elle a réuni une quinzaine de « makers » pour participer au salon Maison&Créations du 10 au 12 octobre prochain au parc des expositions de Poitiers. « La plupart des exposants vont non seulement montrer leurs réalisations mais surtout animer des ateliers en direct pour expliquer au public volontaire comment les reproduire. » Pêle-mêle, les visiteurs pourront apprendre à travailler le cuir, à manier des outils pour assembler des matériaux recyclés, à broder ou encore à souder des composants électroniques et à programmer des petits robots avec Scratch…


La suite à l’Usine

Après une première édition de Maker Faire encourageante en 2024, dans la salle des Castors de Buxerolles, La Fabrick s’apprête clairement à passer un cap important en s’associant à l’un des événements majeurs de l’année organisés au parc des expositions. Contraint de quitter les locaux de l’université, le fablab compte sur ce rendez-vous pour promouvoir le « Do it yourself » et attirer les Poitevins dans son nouveau QG à Ligugé. « On s’est rapproché d’un autre fablab, celui des Usines, reprend Anaïs Canteau. On dispose désormais ensemble de nombreux outils comme d’imprimantes 3D, d’une découpeuse laser, une fraiseuse à commande numérique, du matériel de sérigraphie, une presse thermique à chaud… On est là pour former les nouveaux mais les habitués donnent aussi des coups de main. » Un conseil : 
venez plutôt le mardi à partir de 19h, tous les anciens sont là.


(*)La Fabrick anime le site 
poitiers.makerfaire.com.


À lire aussi ...