Philippe Grégoire, du Mouvement européen de la Vienne, explore aujourd’hui la relation entre l’Europe et le patrimoine des pays membres de l’UE.
                                    
                                    
                                    Le dimanche 19 octobre 2025, le vol des bijoux royaux au Louvre, à Paris, a suscité une vive émotion qui a pu être mise en parallèle avec celle qui avait été ressentie lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, en 2019. Le patrimoine nous relie dans le temps et révèle des symboles qui nous unissent. La grande diversité des styles témoigne de notre longue et riche histoire.
La convention de Grenade (1985)
Conseil de l’Europe
La convention de Grenade est un traité qui associe la plupart des Etats du Conseil de l’Europe. Elle donne un cadre commun afin de protéger le patrimoine architectural, d’harmoniser les législations nationales, de mettre en œuvre une politique de conservation, et de promouvoir la réhabilitation du patrimoine bâti.
Les Journées européennes du patrimoine
Les premières Journées du patrimoine ont été initiées par la France en 1984. Rapidement plusieurs pays, dont la Belgique, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni s’associent à cette démarche. Et c’est en 1991 que seront officiellement lancées par le Conseil de l’Europe les Journées européennes du patrimoine. Désormais organisées en association avec l’Union européenne, elles attirent chaque année 20 millions de personnes dans les 48 pays qui s’inscrivent dans cette dynamique pour valoriser leur patrimoine, le faire découvrir ou redécouvrir et ouvrir, pour quelques heures, des lieux habituellement inaccessibles au grand public.
Des financements européens 
pour le patrimoine
Si le patrimoine est une compétence nationale et locale, l'Union européenne développe des politiques de financement complémentaires et spécifiques. Le programme Europe Créative soutient des projets de coopération dans le domaine du patrimoine culturel et architectural. Le programme Horizon Europe soutient des programmes de recherche et d'innovation pour la protection et la restauration du patrimoine. Enfin, le Fonds européen pour le développement régional (Feder) ou le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) peuvent contribuer, sous certaines conditions et dans certains territoires, à la promotion et à la protection du patrimoine culturel.
mouvementeuropeen86@gmail.com
 - @MouvEuropeen_86 - Tel. 07 68 25 87 73
 - mouvement-europeen.eu.