Nicolas Boursier

Le7.info

« Deux mois après l’annonce d’un big-bang territorial par le Premier Ministre à l’occasion de son discours de politique générale, le Président de la République précipite les choses avec la fusion des Régions, réforme couplée à la suppression des Départements à l’horizon 2020. Pourquoi une telle précipitation ? » C'est en ces termes que Claude Bertaud s'exprime aujourd'hui, dans un communiqué adressé à la population.
Le président du Conseil général y dénonce le risque que ce « bouleversement de la carte des régions n'aboutisse à des situations sans aucune pertinence humaine, économique ou historique ». « Vouloir unir le Poitou-Charentes au Centre et au Limousin n’est certainement pas la meilleure façon de préserver l’unité de notre région, poursuit-il. Chacun comprend en effet aisément que la Charente et la Charente-Maritime regardent vers l’Aquitaine, et pourquoi pas pour la Vienne, c’est en tout cas mon point de vue personnel. »
Concernant l'avenir des Départements, Claude Bertaud persiste à dire qu'ils « seront plus que jamais indispensables, comme échelon de proximité, de pertinence des projets et de solidarité territoriale. » Et le président de conclure : « Une telle réforme demande du temps, de la réflexion, et de la concertation. Aussi mal engagée, elle augure mal l’avenir. Dans cette période de crise profonde, elle n’apporte rien au pays, mis à part des confusions, des nouvelles dépenses supplémentaires et un véritable danger pour la ruralité qu’il ne faut pas sous-estimer. »
 

À lire aussi ...