Un ovni s'est posé à Montamisé

Marie-Pierre et Ismaël ont entrepris l'auto-construction d'une maison à ossature bois aussi étrange qu'insolite.

Antoine Decourt

Le7.info

Montamisé et ses vallées. Ici, un chantier tout « particulier » attire le regard des curieux. Une maison à ossature bois, tenant plus de la soucoupe volante que du chalet canadien, est en voie d'élaboration. Les badauds sont nombreux à s'intéresser aux travaux. « Ils viennent régulièrement m'interpeller et ne cessent de me poser la question: « Elle tournera votre maison ? ». Ismaël Bourreau, le maître des lieux, ne saurait mentir. « Non, elle ne tournera pas ! »
A l'origine, pourtant, sa maison en kit est censée pivoter sur elle-même. Dans le seul but d'exposer toutes ses ouvertures à la lumière du soleil. Ismaël aurait aimé adhérer pleinement à ce principe. Las Les contraintes économiques l'en ont dissuadé. « Le coût de cette rotation va du simple au double, explique-t-il. Nous ne pouvions pas à investir autant. » Cela ne l'a pas découragé. Car le concept l'intéressait également pour ses gains écologiques (isolation en liège, gain thermique…) et la possibilité d'édifier seul sa maison.

Un investissement personnel


« Depuis mon adolescence, je souhaite habiter dans un tel dôme », glisse Ismaël, 28 ans. L'idée a mûri. « J’ai commencé par évoquer l'aventure de l'auto-construction avec ma compagne. L'investissement tant financier (environ 200 000€) que personnel méritait d'être réfléchi à deux. » Marie-Pierre l'a suivi sans rechigner sur les sacrifices à réaliser. Les vacances ont dès lors été mises de côté. Aujourd’hui plus que jamais, les soirées et les week-ends sont consacrés aux travaux. « Je pensais prendre une année sabbatique », évoque le menuisier de profession. Raté ! Ismaël consacre désormais une grande partie de son temps libre à son projet « Il m'arrive de sortir du boulot et de filer directement au chantier jusqu'à minuit passée. » Son but ? Emménager dans cette drôle de demeure avant l’été.

- www.domespace.com

À lire aussi ...