Arnault Varanne

Le7.info

La mobilisation autour de Jean-François Chazerans prend chaque jour un peu plus d'ampleur. Le professeur de philo de Victor-Hugo, suspendu quatre mois à titre conservatoire par le recteur d'académie, bénéficie depuis aujourd'hui du soutien de la FSU. Dans un communiqué, le syndicat enseignant demande d'ailleurs "sa réintégration", tout en dénonçant une "sanction hâtive". "Il semblerait que des propos tenus aient été mal perçus par certains élèves et dénoncés par quelques parents, poursuit la FSU. D’autres élèves, au contraire, ont apprécié le contenu de ces débats..." De son côté, le SGEN-CFDT Poitou-Charentes dénonce "une période propice aux suspicions, aux manipulations" et appelle tout le monde à "raison garder". "La période est propice aux suspicions, aux manipulations, voire aux règlements de compte. Les procédures disciplinaires, quand elles se justifient, doivent être menées dans la sérénité et le respect des personnes et du droit."
Même tonalité indignée de la part de l'intersyndicale du lycée Victor-Hugo. Une lettre a été adressée au recteur d'académie de Poitiers, dans laquelle il est demandé la réintégration de M. Chazerans. "Nous ne comprenons pas qu'une décision (Ndlr : sa mise à pied à titre conservatoire) ait pu être prise aussi rapidement, alors que le recueil de témoignages ne semble avoir concerné qu'un nombre restreint d'élèves, sur la totalité de ceux que M. Chazerans a en charge", commente Valérie Soumaille, au nom de l'intersyndicale qui a par ailleurs déposé un préavis de grève pour les prochains jours.
Pour rappel, le procureur de la République de Poitiers, saisi par le recteur Jacques Moret, a ouvert hier une enquête pour apologie du terrorisme, à l'encontre du professeur de philosophie incriminé. 
 

À lire aussi ...