Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Dans un communiqué adressé à la presse en fin d'après-midi, l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) a confirmé le dépistage de nouveaux cas de tuberculose dans la Vienne, information relayée plus tôt dans la journée par nos confrères de France Bleu Poitou. A la suite des cas détectés à l'école de Smarves, en 2017, l'ARS a mené une série de tests complémentaires par prélèvement sanguin auprès des personnes susceptibles d'avoir été contaminées. Ces examens ont permis de détecter deux infections tuberculeuses latentes (ITL) chez des enseignantes, considérées comme des porteuses saines non contagieuses, ainsi qu'un possible cas de tuberculose pulmonaire chez un enfant de 6 ans. "Une enquête est en cours pour trouver l'origine de la contamination et un scanner est programmé prochainement pour différencier un portage sain d'une tuberculose pulmonaire", indique l'ARS. Un étudiant de l'IUFM, "de la même promotion que l'enseignante" contaminée l'an dernier, fait également l'objet d'une surveillance accrue suite à "un test indéterminé".

Les dépistages menées à l'école Marie-Carpentier de Châtellerault, où l'enseignante contaminée est également intervenue l'an dernier, ont révélé un cas de tuberculose pulmonaire chez un enfant et une ITL chez une adulte. L'enfant est actuellement hospitalisé.

Les résultats du dépistage mené à l'école Jules-Ferry de Châtellerault ne sont pas encore connus.

L'ARS indique qu'une nouvelle série de dépistages sera proposée aux enfants de l'école Marie-Carpentier, fin avril. Par ailleurs, une réunion d'information à destination des parents et du personnel de l'école de Smarves aura lieu ce vendredi. La participation au dépistage est encore faible (50% des enfants, 30% des adultes concernés). Les personnes concernées sont priées de le faire rapidement, afin d'"assurer la protection de la population".

À lire aussi ...