Plus de 70 000 foyers privés d'électricité

Toitures arrachées, tuiles envolées, câbles électriques au sol, arbres couchés sur les routes… La nuit dernière, les sapeurs-pompiers de la Vienne n’ont pas chômé.

Laurent Brunet

Le7.info

La tempête qui a balayé le département, placé en alerte rouge par Météo France, a entraîné plus de 350 interventions. "Les premiers appels nous sont parvenus à partir de 2 heures et n’ont pas cessé tout au long de la nuit", explique-t-on du côté du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

Au plus fort de la tempête, des rafales à plus de 130 km/h ont été relevées provoquant des dégâts matériels importants et de nombreuses coupures d’électricité. Plus de 70 000 foyers ont ainsi été privés de courant pendant une bonne partie de la nuit.

Autre conséquence des intempéries, la circulation des trains a été sérieusement perturbée. Ce matin, le TGV de 7h33 entre Poitiers et Paris affichait 2h30 de retard. L’intervention la plus sérieuse a été enregistrée à Loudun où une femme d'une cinquantaine d'années a été blessée après l’effondrement de la cheminée de sa maison. Elle a été hospitalisée dans un état grave.

Ce dimanche matin, la tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis 1999, commence à faiblir et se décale progressivement vers le nord du pays. Les rafales ont baissé en intensité, avec des pointes à 70 voire 80 km/h. La vigilance reste donc de mise.

 

À lire aussi ...