Le ministre Le Foll garde le contrôle

Le ministre de l'Agriculture a procédé à deux visites à Poitiers, ce matin, afin de mettre en lumière les dispositifs de contrôle de l'alimentation accrus pendant les vacances.

Romain Mudrak

Le7.info

Stéphane Le Foll a d'abord assisté au travail des agents de contrôle de sécurité sanitaire des aliments, mené au sein du Centre de loisirs des Trois soleils, rattaché à la Maison des 3 quartiers, qui accueille quatre-vingt-dix enfants de 3 à 11 ans et une quinzaine en crèche.

Le cortège des véhicules officiels est ensuite parti en direction des locaux du SPA (Secours et protection des animaux), à La Folie, route de Chasseneuil. Après une visite rapide des nouveaux bâtiments fraîchement construits, pour vérifier que les règles de protection animale étaient respectées, le ministre s'est fendu d'un message de vigilance : "L'adoption d'un animal de compagnie appelle à la responsabilité. Il ne s'agit pas simplement de faire plaisir à ses enfants. Trop de propriétaires abandonnent leur chien ou leur chat au moment de partir en vacances l'été.
" L'idée était connue, mais elle méritait d'être rappelée !

En revanche, les bénévoles de l'association ont regretté que Stéphane Le Foll ne soit pas passé par l'entrée principale du refuge. Il aurait pu voir les anciens bâtiments, 
sérieusement dégradés par le temps, qui abritent la chatterie et de nombreux chiens. "Les subventions des collectivités tendent à diminuer et l'Etat ne verse absolument aucun financement au SPA. Nous avons expliqué cette situation au ministre avant son départ", souligne Caroline Langlois, directrice du refuge. Rendez-vous est pris avec le directeur de cabinet de la préfète.

La délégation a repris la route vers l'exploitation agricole de la "Baie des champs" à Sèvres-Anxaumont, où l'attendaient les représentants de tous les syndicats agricoles. Tous, sauf un. La Confédération agricole a décliné l'invitation plus tôt dans la matinée, considérant que le choix de ce lieu -préféré à la Préfecture- était une "caution donnée par le ministère au modèle agro-industriel défendu par la FNSEA". Invitée surprise, Ségolène Royal était finalement présente, puisque son déjeuner avec les présidents de Région, prévu ce midi à La Rochelle, a été reporté à la dernière minute. Faute de participants, estiment certaines mauvaises langues... Ce que la présidente du Conseil régional s'est empressée de réfuter sur Twitter.

À lire aussi ...