A Chalon «avec des ambitions»

Après deux succès consécutifs, le PB86 se rend samedi à Chalon, co-leader du championnat et véritable rouleau compresseur au Colisée. JJ Miller manquera une nouvelle fois à l’appel.

Arnault Varanne

Le7.info

Il souffle un vent nouveau à Saint-Eloi, comme un parfum de légèreté. Et pas seulement parce que Tony Dobbins et Jonathan Aka rebattent, l’air de rien, les cartes de la concurrence dans l’effectif poitevin. Les deux victoires obtenues à Pau (84-85) et face à Hyères-Toulon (91-65) ont offert un immense ballon d’oxygène à une équipe au bord de l’asphyxie il y a encore quinze jours. Avant de se coltiner Chalon dans la Saône-et-Loire, Ruddy Nelhomme tient donc un discours volontairement offensif. «Nous nous déplaçons avec quelques ambitions. On doit se donner les chances de gagner ce match. Tout ce qui peut nous rapprocher du maintien est bon à prendre.»

Comme à l’accoutumée, le technicien du PB86 attend des siens «une grosse agressivité défensive et un maximum de concentration d’entrée de jeu». Le 17 décembre dernier, aux Arènes, l’arrière de l’Elan Malcom Delaney avait crucifié Wright and co dès l’entame, avant qu’Alade Aminu et Illian Evtimov n’enfoncent le clou en seconde mi-temps. «Soyons clairs, nous avions craqué petit à petit», relève Nelhomme. Notamment dans le quatrième quart, au cours duquel l’ouragan chalonnais avait laissé le PB à vingt-six longueurs (55-81). Un mois et demi plus tard, la configuration a (un peu) changé. En Pro A, Schilb et ses coéquipiers restent sur un succès probant à Strasbourg et pointent à une longueur du leader gravelinois.

Miller espéré pour Le Havre


De son côté, le PB a sorti «la tête de l’eau» (14e) mais reste à la merci d’une nouvelle plongée en eaux troubles. Dans ces conditions, a-t-il les moyens de créer l’exploit au Colisée ? «Ce qui est sûr, c’est qu’on ne doit pas se laisser griser par le match de Hyères», répond le vice-champion d’Europe. Au-delà, l’absence de JJ Miller, espéré pour la réception du Havre -il a recommencé à trottiner-, pèsera lourd face à un meneur de la trempe de Tchicamboud.

«C’est notre meilleur marqueur (Ndlr : 14,4pts ; 2,8pds), un des leaders de l’équipe, rappelle Nelhomme. Son absence est forcément préjudiciable.» Comme est préjudiciable la douleur persistante au poignet de Pape Badiane ou celle au coude de Kenny Younger. «C’est dans ce genre de moments que nous devons faire preuve d’encore plus de solidarité...» Après tout, la saison dernière, dans des circonstances presque similaires, le PB86 avait raflé la mise à Chalon.

Pratique
17e journée de Pro A, samedi 4 février (20h) au Colisée, Elan Chalon (13v-3d)-Poitiers Basket 86 (4v-12d). Arbitrage de MM. Lepercq, Bretagne et Thepenier. A suivre en direct sur France Bleu Poitou, 87.6FM (Poitiers) et 106.4FM (Vienne).

Photo Seb Jawo

À lire aussi ...