Jean Manuel Sousa : «Arrêter de donner les matchs»

Jean Manuel Sousa vit sa quatrième saison à la tête du Havre. Comme d’habitude, l’entraîneur de Saint-Thomas Basket s’apprête à vivre une fin de saison délicate. Entretien express avant un déplacement décisif à Poitiers, samedi soir.

Arnault Varanne

Le7.info

Jean Manuel Sousa, vous avez failli créer la sensation face à Cholet (70-74), le week-end dernier. Que s’est-il passé dans les dernières minutes ?
«On est dans une période où l’on produit du jeu, mais il nous manque toujours un petit truc pour finir. C’était le cas face à Cholet. Quelques erreurs nous ont coûté la victoire. Malgré tout, il faut rester dans cet état d’esprit et arrêter si possible de donner des matchs à l’adversaire. Car perdre de deux ou de vingt points revient au même.»

Vous ne comptez qu’un succès de plus que Poitiers. Le duel de samedi peut-il être décisif pour le maintien ?
« C’est un match important, évidemment. La pression est sur les deux équipes. Nous, on joue le maintien depuis quatre saisons, avec une masse salariale d’une équipe de bas de tableau de Pro B. Quand on ne construit pas, on risque de se casser la figure. Donc se maintenir une fois de plus en fin de saison serait un sacré exploit car nous manquons de solutions, de qualité. »

Ousmane Camara (*) et Christophe Léonard semblent pourtant monter en puissance ces dernières semaines…
« Bien sûr, Ousmane et Christophe réalisent de belles choses, mais j’attends d’eux qu’ils soient plus réguliers dans leurs performances. Ils peuvent faire encore beaucoup mieux ! »

Comment jugez-vous le parcours du PB86 depuis le début de la saison ?
« Poitiers est une équipe bien construite, qui n’a pas changé beaucoup de choses cette saison. Ça va peut-être finir par payer cette saison pour eux. D’autant qu’ils viennent de recruter deux joueurs et disposent d’un effectif plus important que le nôtre. »

« Viser autre chose »


Préparez-vous un plan anti-Evan Fournier samedi soir ?

« Il est déjà tellement observé des tribunes que l’on ne va pas en rajouter ! Plus sérieusement, ce serait une erreur de focaliser sur un joueur, même très talentueux. Et puis, ce n’est pas parce qu’on le surveillera qu’on pourra forcément l’arrêter. Le danger peut venir de partout. »

Que pensez-vous de la polémique actuelle autour de l’arbitrage français ?

« Avec la grève du début de saison, les arbitres ne sont pas forcément dans les meilleures dispositions… Nous avons eu quelques problèmes sur deux matchs, sifflés par des arbitres étrangers. En termes d’équité, ce n’est pas la meilleure chose qui puisse exister. Maintenant, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre. »

Le Havre possède la culture du maintien. Est-ce un élément déterminant avant d’affronter un rival direct ?
« La culture du maintien, je ne sais pas… J’aimerais surtout avoir plus de moyens pour viser autre chose chaque saison. Je le répète, si on se maintient avec une masse salariale presque inférieure de moitié à celle de Poitiers, ce sera un exploit. »

(*) Lors de la dernière journée face à Cholet, Ousmane Camara a compilé 23pts, 12rbds et 36 d’évaluation.

Leurs précédentes confrontations
7 novembre 2009
PB86-Le Havre : 73-67
27 février 2010
Le Havre-PB86 : 66-60
18 décembre 2010
PB86-Le Havre : 63-54
9 avril 2011
Le Havre-PB86 – 74-59
15 octobre 2011
Le Havre-PB86 : 87-82
 

 

À lire aussi ...