Vienne Futuroscope<br>en ordre de marche

N°1 française, l’équipe cycliste « Vienne Futuroscope » a été présentée au public samedi dernier. Le nouveau directeur sportif Paul Brousse détaille les objectifs de ses leaders en cette année olympique.

Romain Mudrak

Le7.info

La neige a sévèrement perturbé le troisième stage de l’équipe « Vienne Futuroscope », organisé la semaine dernière, dans le département. « Pour nous, c’était le scénario catastrophe, assure Paul Brousse. Finalement, on s’est adapté, on a discuté, j’ai beaucoup appris sur les filles. » Le nouveau directeur sportif de 28 ans connaît désormais les ambitions de ses quinze coureuses au palmarès déjà bien fourni. Quelques heures après la présentation officielle de l’équipe, qui s’est déroulée samedi dernier au parc, l’ex-coureur professionnel détaille les enjeux de cette saison olympique.
Quelles filles aux Jeux olympiques de Londres 2012 ?
« Deux coureuses possèdent quasiment leur ticket d’entrée. Andréa Graus, 32 ans, championne d’Autriche sur route en 2010 et 2011, sera certainement qualifiée avec son équipe nationale. Idem, Pascale Jeuland, 24 ans, (championne du monde du scratch et meilleure française en poursuite) devrait tenter sa chance sur piste. Dans le cas contraire, elle dispose d’une autre carte à jouer sur route, car le circuit de Londres s’y prête. D’autre part, Audrey Cordon (22 ans, championne de France sur route et contre-la-montre en 2011) ainsi que la Lyonnaise Amélie Rivat (22 ans, championne Rhône-Alpes Espoir du CLM en 2011 et sur route en élite et espoirs en 2010) sont également très motivées pour y aller. »
Le cas Fiona Dutriaux
« Indisponible l’année dernière pour cause de maladie, Fiona (22 ans – multiple championne de France en poursuite et sur route) a été au centre d’une longue discussion avec le reste du staff. Fallait-il la garder ou pas ? J’ai pris la décision finale. Elle a manifesté une grosse envie et beaucoup de sérieux. Je suis content de son travail et elle a déjà retrouvé son poids de forme. Les championnats de France sur piste et sur route sont à sa portée. »
Australienne, Mauricienne, Canadienne…
« La grimpeuse Carlee Taylor (22 ans, championne d’Australie sur route et 3e en CLM) a des objectifs tous les mois. Elle sera bien présente à divers rendez-vous : la première manche de coupe du monde, le 25 mars, à Binda (Italie), La Flèche Walonne, le 18 avril, les Tours du Languedoc-Roussillon (21 mai) et du Limousin (19 juillet). Idem pour les deux Canadiennes, Julie Beveridge (23 ans, championne du Canada en 2010, Grand prix de Plumelec en 2011) et Karol-Ann Canuel (23 ans, championne du Québec CML 2010 et 2e du Tour de Bretagne en 2011). Si elles ont quitté leur pays pour un an, ce n’est pas pour rigoler ! De son côté, Aurélie Halbwachs, (25 ans, 2e des Jeux africains CLM, 3e sur route) est la sportive préférée des Mauriciens. Comme elle a créé son entreprise de fitness, elle ne viendra que deux mois pour accumuler des points UCI. » 
« Manou » Merlot, l’animatrice
« C’est la régionale de l’étape. L’équipe a été construite autour d’elle. Depuis le début, « Manou » (25 ans, quatre victoires sur route et CLM) arrondit les angles quand ça ne va pas et anime l’équipe. Bien dans sa tête, elle s’est dégagé deux après-midi par semaine pour s’entraîner. » 

 

Et les autres…
Marion Azam, 20 ans, championne de Midi-Pyrénées sur route en 2011 et 2010, championne régionale de VTT en 2010.
Sandrine Bideau, 22 ans, championne d’Ile-de-France en CLM, poursuite et route (espoir) en 2011.
Jennifer Letué, 21 ans, 50 victoires toutes compétitions confondues. Championne interrégion nord-ouest sur route 2011.
Marion Rousse, 20 ans, victorieuse de la Ronde de Bourgogne en 2011.
Manon Souyris, 18 ans, championne de France junior sur route, coupe de France et 4e au championnat du monde juniors.

Photo. Au premier rang : Manon Souyris, Marion Rousse, Pascale Jeuland, Emmanuelle Merlot, Karol-Ann Canuel, Marion Azam.
Au second rang : Carlee Taylor, Jennifer Letué, Amélie Rivat, Andréa Graus, Fiona Dutriaux, Sandrine Bideau, Audrey Cordon, Julie Beveridge.
Absente : Aurélie Halbwachs.

À lire aussi ...