
samedi 23 août
Inutile de se voiler la face : le duo formé par Michel Blanc et Hakim Jemili dans Docteur ? est éminemment improbable. Le vieux briscard de la médecine, désabusé et revêche, qui confie à un jeune livreur naïf et maladroit les rênes de sa garde nocturne, dans un Paris illuminé où tout le monde ne pense qu’à réveillonner, le propos est plutôt grossier. Assez grossier pour en devenir attendrissant. La magie de Noël sans doute...
Pour son troisième long-métrage -comme pour les deux précédents d’ailleurs-, Tristan Séguéla ne fait pas dans la dentelle. Le réalisateur de 16 ans... ou presque (2012) et Rattrapage (2017) ne lésine pas sur les ingrédients de la comédie. Il y incorpore beaucoup de bons sentiments, une bonne dose de lutte des classes, un brin de scatologie et quelques répliques faciles qui mènent tout droit vers un happy end.
D’une cage d’escalier à l’autre, d’interphones en appartements, le Docteur Serge Mamou Mani et le jeune Malek arpentent Paris by night, guidés par la voix de Suzy, l’opératrice du Samu, une Chantal Lauby aussi invisible que réelle. Les tableaux se succèdent à la façon de sketchs à travers lesquels Tristan Séguéla décortique avec une sincérité palpable les rapports humains, les hiérarchies implicites et les apparences sociales. Les parents angoissés, le père inquisiteur parce que lui-même chirurgien, l’accouchement en urgence... Rien n’est épargné au pauvre Malek qui, de surcroît, doit subir l’humeur acariâtre de son « maître d’apprentissage » immobilisé -ou presque- par un lumbago foudroyant. Face à Michel Blanc, le jeune humoriste youtubeur Hakim Jemili joue juste. A n’en pas douter le binôme fonctionne et il apporte au film ce que le scénario lui dénie parfois, un peu de finesse et d’émotion.
À lire aussi ...
samedi 23 août
vendredi 22 août