Ma fille privée d’école

A cause du Coronavirus, des milliers d’élèves de la Vienne se retrouvent en vacances « forcées ». Mais dans la plupart des cas, les enseignants ont déjà transmis des consignes aux parents. Pas de classe virtuelle pour ma fille en CP. Dans l’urgence, la maîtresse a privilégié les exercices photocopiés. Une valeur sûre.

Romain Mudrak

Le7.info

Le mot a été diffusé dans tous les cahiers de liaison. « Comme vous le savez, l’école sera fermée à partir de lundi. » A Poitiers, comme partout en France, les enseignants ont dû réagir au quart de tour après les annonces du Président de la République jeudi soir. Dans l’école publique de ma fille, une réunion d’urgence de toute l’équipe a été décrétée sur la pause méridienne. La priorité ? Permettre aux enfants de réviser pendant leurs « vacances » imposées pour ne pas perdre les fragiles acquis du début d’année.

Les enseignantes de CP ont inséré dans le protège-vues de tous les élèves des exercices photocopiés. Ma fille de 6 ans me raconte : « Un copain a demandé si c’était obligatoire de les faire. La maîtresse a répondu : « Non, mais j’aimerais bien que ce soit fait quand même ». » Message reçu ! Regardons cela. D’abord, une dizaine de fiches d’écriture. L’objectif : noter le mot correspondant au dessin. Côté mathématiques, un calcul est associé à un coloriage. Les enfants apprennent en s’amusant, c’est bien vu ! Enfin, ma fille a rapporté son « cahier de sons » afin de pouvoir tout relire. « Nous vous conseillons de proposer une fiche par jour à votre enfant. » Noté. Dès le premier soir, elle en a déjà rempli trois. #papafier. Mais ça ne va sûrement pas durer. De toute façon, si elle finit tout avant la réouverture, les enseignants ont prévu de fournir d’autres exercices sur le site Internet de l’école. Les parents n’ont pas vraiment l’habitude de s’y connecter. Ici, les informations circulent plutôt par les cahiers ou en direct. Il va falloir s’y habituer. Pour l’instant, il n’est pas fait mention de Ma classe à la maison, le dispositif créé par le Centre national d’enseignement à distance (Cned) dont on a déjà parlé. On verra plus tard.
Avec ma compagne, nous avons prévu le programme des semaines à venir. Je la garderai à la maison, ce sera plus simple comme ça. Le matin, révisions après le petit-déjeuner pour ne pas perdre le rythme. Et l’après-midi, on ira dehors pour jardiner, bricoler ou se balader en forêt. Ajoutons à cela des dessins animés, quelques jeux (vidéo ou pas) « intelligents »... Et puis ça faisait si longtemps qu’elle devait faire le tri dans sa chambre, c’est l’occasion !

Dans l’école de ma fille, on pouvait lire un peu d’inquiétude dans les yeux des parents vendredi soir. Certains cherchaient des réponses auprès des professeurs, d’autres étaient pressés de rentrer à la maison. Résultat : la traditionnelle vente de gâteaux de 16h n’a pas remporté un franc succès...

La télé publique se mobilise
France 5 a modifié ses programmes de la mi-journée et diffuse désormais « La maison Lumni ». Ce magazine est constitué de capsules pédagogiques et adaptés au niveau scolaire des enfants. Toutes les vidéos sont également disponibles sur lumni.fr. Et n’oubliez pas que de nombreux Youtubers vulgarisent très bien les sciences !

À lire aussi ...