Hier
Romain Besseron : Matignon côté cuisine
Romain Besseron. 49 ans. Châtelleraudais. Chef des cuisines du Premier ministre et de l’Hôtel de Matignon. A travaillé dans les plus grands palaces de la Capitale. Signe particulier : aime transmettre.
17h, à la cité médiévale de Chauvigny. Dans les coulisses du château des Evêques, dresseurs et oiseaux s’apprêtent à entrer en scène pour la troisième fois de la journée. Je m’installe dans la tribune de l’amphithéâtre à ciel ouvert pour assister au spectacle des Géants du Ciel. Dans une ambiance survoltée, aigles, marabouts, cigognes, perroquets, vautours, faucons et corbeaux entrenten scène. Le show est millimétré. Certains oiseaux passent juste au-dessus des têtes des spectateurs, guidés par les dresseurs postés tout autour de l’amphithéâtre. Après les quarante-cinq minutes de représentation, je décide d’aller jeter un œil en coulisses.
Au détour des ruines du château, les oiseaux ont regagné leur place dans les volières. Les plus féroces des rapaces sont sous mes yeux. J’admire les plumages et les regards perçant. Pour chaque espèce, un panneau pédagogique détaille les principales caractéristiques et les menaces qui pèsent sur elles dans leur milieu naturel. Il y a là près de quatre-vingts pensionnaires, originaires du monde entier, qui se prêtent volontiers à l’exercice du selfie avec les visiteurs.
Spectacle des Géants du Ciel, tous les jours, à 11h, 14h et 17h. Tarifs : 8€ pour les enfants, 12€ pour les adultes. Renseignements au 05 49 46 47 48.
À lire aussi ...
Hier
Romain Besseron. 49 ans. Châtelleraudais. Chef des cuisines du Premier ministre et de l’Hôtel de Matignon. A travaillé dans les plus grands palaces de la Capitale. Signe particulier : aime transmettre.
Hier
Leur nombre et les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien ont considérablement augmenté ces dernières années. Dans le département, une famille sur quatre est monoparentale, et ce sont bien souvent des femmes isolées et épuisées qui en portent le poids.