Hier
Les Contrebandiers : la ruée vers l’or
Dans le dernier long-métrage de Padraic McKinley, Ethan Hawke s’engage dans une mission périlleuse de contrebande d’or avec un seul objectif en tête : retrouver sa fille Penny.
Dans Scanner, l'un des titres phares de son premier album, Gringe évoquait déjà la schizophrénie de son frère, son désarroi face à la souffrance sourde de son cadet. Leur histoire commune, le rappeur la couche aujourd'hui dans un ouvrage de 176 pages intitulé Ensemble, on aboie en silence. Il y raconte leur enfance, leurs différences et cette fameuse bascule, le jour où le verdict tombe. Gringe se livre avec une sincérité et une tendresse bouleversantes, sans complaisance, partageant sa fureur, sa tristesse et ses regrets. Son sens éprouvé de la formule captive de page en page. « Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. » A intervalles réguliers, son frère se confie à son tour, là aussi sans détour. Les écritures se croisent, se complètent, pour livrer un regard poignant sur ce trouble mental qui suscite encore bien des fantasmes. A quatre mains, les deux frangins signent un récit autobiographique qui détonne, témoignage magnifique d'un amour fraternel contrarié mais bien réel. Déjà un incontournable de cette rentrée littéraire.
Ensemble, on aboie en silence - Gringe - éditions Harper Collins - 176 pages - Prix public : 16,50€.
À lire aussi ...
Hier
Dans le dernier long-métrage de Padraic McKinley, Ethan Hawke s’engage dans une mission périlleuse de contrebande d’or avec un seul objectif en tête : retrouver sa fille Penny.
dimanche 20 septembre
dimanche 20 septembre