Des œufs, du sucre… et un blog

Encouragée par ses collègues, Céline Chapet a créé un blog où elle présente beaucoup de recettes sucrées et quelques recettes salées, au gré de ses envies.

Claire Brugier

Le7.info

Plutôt photogénique le riz au lait ! Pas mal non plus les spaghettis au pesto rouge, chorizo et crevettes ou encore la brioche aux pépites de chocolat sans gluten… Le blog de Céline Chapet regorge de photos toutes plus appétissantes les unes que les autres. Elles sont l’illustration de recettes simples que cette habitante d’Archigny, secrétaire médicale de profession et maman de deux filles, expérimente au gré de ses envies, « sans prise de tête », lâche-t-elle. Sa motivation est lisible dans l’intitulé du blog : « Je cuisine… pour vous ! ». Vous, c’est-à-dire sa petite famille, ses amis, ses collègues et tous les internautes susceptibles de se laisser tenter par l’une de ses 247 recettes. 247 ! Même elle n’y croit pas vraiment. « En 2011, à la naissance de ma deuxième fille, j’ai pris un congé parental d’un an et je me suis mise à cuisiner davantage.  Mon truc, c’est surtout la pâtisserie, même si j’ai aussi quelques recettes salées. » Ses collègues, gourmandes, ont apprécié. « Elles me demandaient souvent mes recettes. Elles me disaient que je devrais créer un blog. Un jour je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Et je me suis prise au jeu. Maintenant, dès que je fais une recette, je prends une photo. Je publie quand j’en ai le temps. Et l’envie. » Juste pour le plaisir de partager. Ainsi, pendant le premier confinement, « Je cuisine… pour vous ! » a-t-il enregistré jusqu’à 300 visites quotidiennes.


Se lancer des défis

Pour ses 30 ans -elle en a aujourd’hui 36-, Céline s’est fait offrir un robot, la seule pièce qui sort un peu de l’ordinaire parmi ses ustensiles de pâtissière toujours prête à explorer de nouvelles recettes. Depuis deux ans, sa fille cadette ayant été diagnostiquée céliaque, elle se fait fort d’apprivoiser le sans-gluten. « Pour tout ce qui est cakes, gâteaux au yaourt, les recettes sont les mêmes. Il suffit juste de remplacer la farine par un mix pâtisserie. Mais pour les pâtes levées, c’est différent. » La maman pâtissière a ajouté aux ingrédients une bonne dose de persévérance. « J’ai dû essayer au moins une quinzaine de fois avant d’obtenir quelque chose qui ressemble à une brioche ! J’aime me lancer des petits défis. » Et relever ceux que lui lancent ses filles. Un gravity cake à base de Smarties® en plein mois de juillet pour la première, un gâteau avec une licorne pour la seconde… Quand ce n’est pas sa nièce qui redemande pour son anniversaire un « gâteau cochon ». Imaginez : des petits cochons en pâte à sucre qui pataugent dans un bain de boue… 


Retrouvez les recettes de Céline sur jecuisine-pourvous.overblog.com ou sur la page Facebook « Je cuisine-pour vous ».

À lire aussi ...