Tout s'est bien passé, la lettre au père d’Emanuèle

Partiellement paralysé à la suite d’un AVC, un homme demande à l’une de ses filles de l’aider « à en finir ». François Ozon adapte le récit autobiographique d’Emanuèle Bernheim sur grand écran et signe là un film délicat autour du suicide assisté.

Steve Henot

Le7.info

Victime d’un arrêt cardiovasculaire, André Bernheim se retrouve partiellement paralysé. Alors qu’il débute sa rééducation, l’octogénaire ne supporte plus cette existence diminuée, cette humiliante dépendance. Considérant qu’il a profité de son vivant, il demande à l’une de ses filles de l’aider « à en finir ». Devant la grande détermination de ce père autoritaire, le choc est immense pour Emanuèle. Doit-elle tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis ou bien, se résoudre à l’accompagner dans sa dernière volonté ?

Son cheminement intime -du refus à l’acceptation- est au centre de Tout s’est bien passé, dernière réalisation de François Ozon adapté de l’ouvrage autobiographique d’Emanuèle Bernheim. Dans la peau de la romancière disparue en 2017, Sophie Marceau passe par toutes les émotions, traverse les épreuves avec dignité. Elle y laisse bien entendu quelques larmes, mais sans que le film n’appuie le pathos. Au contraire, François Ozon parvient à désamorcer les scènes les plus dures par de petites notes d’humour pleines de délicatesse -les sarcasmes du père- sans pour autant renier la tragédie du récit. Il illustre à merveille les questionnements d’ordre moral qui agitent le cercle proche d’André mais aussi les aspects légaux du suicide assisté, qui est interdit en France. Tout s’est bien passé se garde bien d’asséner une réponse, mais il donne à voir, au plus près, pour nourrir la réflexion. Reste alors le regard sensible du cinéaste sur ce qui semble un ultime acte d’amour. Sans oublier une performance bluffante d’André Dussollier, qui nous rappelle là le grand acteur qu’il est.

Drame de François Ozon, avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas (1h52).

DR - Carole Bethuel/Mandarin Production/Foz

À lire aussi ...