Handball - Nouveau coach pour Grand Poitiers

Avant-dernier de Nationale 1 Elite, Grand Poitiers handball 86 s’offre les services d’un nouveau coach, Yohann Ploquin. L’ex-gardien aux 89 sélections en équipe de France doit mettre son expérience à profit pour retourner une situation délicate.

Romain Mudrak

Le7.info

« Je ne viens pas en sauveur mais plutôt pour lancer un nouveau cycle. » Yohann Ploquin prend la direction de l’équipe masculine du Grand Poitiers handball 86 avec humilité. Mais sa tâche va être immense : renouer avec la victoire, remonter au classement et assurer le maintien en Nationale 1 Elite. Avec seulement trois succès en onze rencontres, les Griffons pointent à l’avant-dernière place du classement à la veille de la seconde partie du championnat.

Pour cela, l’ex-international aux 89 sélections va s’efforcer de transmettre son expérience du haut niveau, accumulée tout au long de son solide parcours. A Bordeaux, Saint-Raphaël, Aix, Chartres et surtout à Toulouse où il est resté dix ans, cet ancien gardien de 43 ans totalise plus de 250 matchs en première division. Champion d’Europe en 2006 avec l’équipe de France, le Rochelais de naissance a également été quatrième aux Mondiaux l’année suivante. 
« J’apporte la rigueur du monde professionnel. Pour moi, chaque minute passée à l’entraînement doit être utile, je ne crois pas au hasard. »

Préparateur mental

Après une période de tuilage, Christian Latulippe deviendra manager général à plein temps. « Il nous avait alerté sur le fait que cette fonction était difficilement compatible avec celle de coach d’une équipe professionnelle, dans un club qui réunit aujourd’hui plus de 
400 licenciés et 25 équipes »,
 précise Jean-Marc Mendès, co-président de Grand Poitiers handball 86. Dans un premier temps, il restera sur le banc au côté de Yohann Ploquin, en attendant que ce dernier valide son diplôme d’entraîneur de titre 6. A noter que la nouvelle recrue conservera son poste d’entraîneur des gardiens de l’équipe de France des moins de 21 ans.

« Le profil du joueur de haut niveau et le discours de l’homme nous ont séduits, poursuit Jean-Marc Mendès. On est parvenu à se projeter ensemble. » Branchés sur courant alternatif depuis le début de la saison, les Poitevins ont arraché une victoire importante, fin novembre, face au leader Bordeaux Bruges/Lormont. La preuve que c’est possible ! Yohann Ploquin apportera également avec lui ses compétences de préparateur mental. Un bonus qui pourrait faire la différence, alors que le GPH 86 affrontera la lanterne rouge Dreux-Vernouillet le 
5 février à l’extérieur.

crédit photo : comité suisse de handball

À lire aussi ...