PB86 : c’est maintenant que ça se joue

Versé dans la poule haute, grâce à son excellente première phase, le PB86 accueille vendredi une formation de Chartres à égalité de points sur la ligne de départ. Un choc d’entrée en somme.

Arnault Varanne

Le7.info

Vingt-et-jours séparent le déplacement victorieux à Vitré de la réception de Chartres, vendredi. Trois semaines d’attente fébrile et une question, une seule : le PB86 gardera-t-il son rythme infernal dans le mois à venir, face aux meilleures équipes de la poule B, Chartres (6v-2d), Lyon (4v-4d), Mulhouse (4v-4d), Caen (3v-5d) et Le Havre (3v-5d) dans l’ordre d’apparition. La formule concoctée par les instances fédérales a ceci de baroque qu’elle récompense à plein les résultats obtenus entre membres du Top. Ainsi, leaders à l’issue de la première phase, les Havrais ferment presque la marche avant les dix confrontations avec leurs vis-à-vis de la poule A. Comprenne qui pourra...

Toujours est-il que trois formations semblent très bien placées pour se disputer le strapontin synonyme de Pro B dans quelques semaines. Et le hasard du calendrier met face à face le PB86 et le C’Chartres Basket Métropole. Les Chartrains se sont montrés forts avec les forts depuis l’automne, capables de dominer Caen deux fois et de s’incliner dans le même temps devant le Pôle France ou Kaysersberg. Quel visage montreront Samir Mekdad et ses coéquipiers vendredi à Saint-Eloi ? Andy Thornton-Jones, conscient que la défense de fer de ses ouailles sera un atout majeur dans leur quête finale.

Dans les meilleures conditions

Sixième marqueur de NM1, Yann Siegwarth apparaît comme LE joueur à neutraliser. Avec ses 16,5pts, 2,8rbds et 4,7pds, l’arrière réalise l’une des meilleures saisons de longue carrière entamée à Antibes. L’intérieur espagnol Federico Ucles, l’expérimenté Dejan Secanski, l’ancien Couramiaud Mounir Bernaoui (7,6rbds, 8e du championnat), le meneur Kevin Thallien ou l’intérieur Valentin Mukuna sont autant de menaces pour les Poitevins, sachant que Chartres a tourné à 81,1pts en moyenne dans la première partie de championnat.

Reste à savoir comment ils auront « digéré » la trêve, entre séjour de cohésion dans le Sud-Ouest et blocs de récupération. En fin de semaine dernière, le PB devait disputer un scrimmage face à La Rochelle pour reprendre le rythme mais les Maritimes ont déclaré forfait. Comme Angers avant le début des matchs retour, fin novembre. Un signe ? Le technicien a en tout cas réintégré Charly Pontens au groupe jeudi dernier, après que le meneur a participé au stage de l’équipe de France 3x3, à Bordeaux. Et le blessé de longue date Julian Ngufor est aussi de retour aux affaires. Bref, tous les feux sont au vert avant le premier round d’un marathon impitoyable.

DR Solotiana

À lire aussi ...