La deuxième phase du championnat démarre cette semaine. Deux-trois trucs à savoir pour vous y retrouver.

Arnault Varanne

Le7.info

Une poule haute
Les cinq premiers de la poule A 
(Angers, Poitiers, Lorient, Rueil, La Rochelle) affrontent les cinq premiers de la poule B (Le Havre, Caen, Lyon, Mulhouse, Chartres) en matchs aller-retour, du 11 mars au 16 avril. Petite subtilité, les formations ne repartent pas de zéro puisqu’elles conservent les résultats de leurs confrontations directes avec leurs homologues de chaque poule (cf. classement). A l’issue de cette deuxième phase, le premier monte en Pro B. Les neuf autres disputent les play-offs.

Une poule intermédiaire
Même principe qu’en poule haute pour les équipes reversées dans la poule intermédiaire. Les sept premiers (sur dix) à l’issue de cette deuxième phase sont qualifiés pour les play-offs.

Une poule basse
La lutte pour le maintien concerne huit équipes... avec quatre relégations à l’issue des matchs aller-retour. Bordeaux et Golbey-Epinal semblent les clubs les plus menacés.

Des play-offs
Les neuf premiers de la poule haute et les sept de la poule intermédiaire constituent une sorte de Top 16, dans lequel le 2e affronte le 16e, le 3e le 15e... Les confrontations se jouent au meilleur des trois manches avec match retour et belle éventuelle sur le parquet du mieux classé. Seul le vainqueur des play-offs -après potentiellement 48 matchs !- 
décroche le deuxième ticket pour la Pro B.

À lire aussi ...