Législatives/2nd tour - Les réactions dans la Vienne

Législatives/2nd tour - Les réactions dans la Vienne Retrouvez tout au long de la soirée les réactions après le second tour des élections législatives dans les quatre circonscriptions de la Vienne.

Laurent Brunet

Le7.info

Nicolas Turquois, député de la 4e circonscription (Ensemble !), réélu avec 54,58% : « Au niveau local, c’est une satisfaction et en même temps une responsabilité. Ma victoire est nette mais pas exceptionnelle. A l’échelle nationale, ça va être compliqué, mais il faudra pourtant permettre à la France d’être gouvernée et réformée sur beaucoup de sujets. Les semaines à venir s’annoncent compliquées. Mon alliance avec la majorité départementale partait du constat qu’on doit travailler avec tout le monde, tous les élus quelle que soit leur sensibilité. »

Sacha Houlié, député sortant (Ensemble !) de la 2e circonscription de la Vienne, réélu avec 51,19% des voix : « Il y a une vague nationale assez dramatique avec une fusion dans les urnes de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche. Je l’ai constaté dans la circonscription, dans les méthodes. Je trouve ça délétère ce qu’on a vécu avec du collage sauvage, des menaces... On a fait un intense porte-à-porte, dix heures par jour avec une vingtaine de militants, sur des bureaux où avait du retard. Après, je ne suis pas dupe, cette victoire est au-delà de la majorité présidentielle. Elle rassemble des voix de beaucoup de démocrates et républicains au sens large. Dans la Vienne ? Ce n’est pas un mauvais résultat (trois députés de la majorité élus ou réélus, ndlr) mais c’est extrêmement triste pour Françoise (Ballet-Blu), qui a été une excellente députée. Maintenant, je ne peux isoler le résultat national qui n’est clairement pas bon et nous promet de grandes difficultés. La campagne a été très mauvaise. »

Lisa Belluco (Nupes), élue députée sur la première circonscription de la Vienne, s'est félicitée de sa victoire face à la députée sortante, François Ballet-Blu, à 1001 voix : "Merci aux électrices et aux électeurs qui m'ont fait confiance et ce, malgré les manoeuvres de diabolisation pourries de la majorité présidentielle. Voilà à quoi ils en ont été réduits mais cela n'a pas suffi et c'est important de le signaler. On a dépassé ça, qu'on arrête de nous faire passer pour l'extrême gauche. On est là, on est capable de gouverner et on va faire cette preuve ici. Merci évidemment à tous les partis car c'est une victoire d'union (...) On va faire vivre cette union, c'est le début de quelque chose, tout reste à faire... On peut faire vivre cette gauche écologiste qu'on a créée et qu'on a réussi à faire vivre. On va avoir pas mal de députés, avec une spéciale dédicace pour les 28 députés écolos ! Il faut quand même avoir un mot pour le niveau du RN, car ça nous montre que tout reste à faire. La colère des électeurs s'est exprimée par ce vote-là, mais elle pourrait s'exprimer autrement. On a une réponse à leur apporter à ces gens-là, donc au boulot quoi ! Tout commence maintenant et soyez-en certains, je serai à la hauteur."

Pascal Lecamp, nouveau député de la 3e circonscription de la Vienne Ensemble !, élu avec 54,14% : "J'avais dit à mes équipes hier soir que ce serait du 55-45. Je suis très satisfait. Je pensais faire le score de Macron face à Le Pen à quelques points près. Maintenant, je veux rencontrer les 111 maires des communes de ma circonscription et comprendre ce que veulent nous dire ces gens, pourquoi il y a ce sentiment d’abandon dans les territoires ruraux. Je veux connaître les causes et mettre en place des solutions. Je reste persuadé que les politiques nationales sont bonnes mais il faut mieux les appliquer."

Eric Soulat, candidat du Rassemblement national sur la 3e circonscription, battu : « Je ne suis pas déçu, nous avons fait une très bonne campagne. Je remercie les électeurs et les électrices de la 3e circonscription de la Vienne. Je termine à 47% (45,86% en réalité, ndlr), c’est énorme. On progresse à chaque élection. En 2017, la candidate du Rassemblement national avait fait 32%. Il n’y a pas à rougir du tout. On progresse en nombre de voix, elles viennent de nos propres électeurs. Près de 90 députés, c’est une grande victoire, c’est ce qu’avait annoncé Marine Le Pen au départ. C’est une grande fierté, une grande joie. Les prochaines élections commencent dès demain pour moi. »

Après sa défaite face à Lisa Belluco, la députée sortante de la 1re circonscription de la Vienne, François Ballet-Blu a rappelé qu'elle était "prête à toutes les éventualités". Et de revenir sur la campagne : "Je me suis battue, on s'est bien battus, on a fait une super campagne, dans mes valeurs et avec beaucoup de militants... Mais a priori ça n'a pas suffi. Je vais donc aller mettre mon expertise et mon expérience au service d'autres causes, ça ne me pose aucun problème. C'est évidemment une petite déception, mais quand je vois aussi la tournure que prend l'Assemblée nationale, je me dis que ça va être extrêmement compliqué pour mes collègues et je leur souhaite énormément de courage car ça va être chaud dans les prochaines semaines... Ce qui a manqué ? C'est difficile à dire car je n'ai pas encore étudié toutes les voix. Il y a certains maires de communes où ça vote pourtant assez bien pour nous qui n'ont pas été extrêmement clairs. C'est décevant aussi pour mon équipe, mais on va redresser la tête et repartir."

Valérie Soumaille, candidate de la Nupes, battue dans la 2e circonscription de la Vienne avec 48,81% : « Des regrets, oui, de ne pas pouvoir peser à l’Assemblée nationale pour faire advenir des mesures qui feront du bien aux gens. En même temps, c’est une immense satisfaction d’avoir mené cette campagne auprès des gens. On a rencontré des centaines de personnes, on a fait une campagne collective, dynamique, joyeuse. On réalise qu’un nombre non négligeable de personnes se rend compte qu’on peut faire autrement. Ce n’est qu’un début ! En revanche, les 90 députés du Rassemblement national, c’est inquiétant. On a encore beaucoup de travail à faire dans les zones où les gens ont une impression de déclassement. L’abstention ? Elle est forte. Mais on voit qu’à Poitiers on augmente notre score dans les quartiers populaires. [...] Je ne sais pas sur qui Monsieur Macron va pouvoir s’appuyer. Mais c’est sa responsabilité... »

Battue au second tour des législatives, la candidate RN Marion Latus est néanmoins satisfaite de son score (45,42%) dans la 4e circonscription de la Vienne : "Je suis contente du peu d'écart que j'ai avec Nicolas Turquois, d'autant que c'est ma première candidature aux élections législatives. Ça a été beaucoup de travail, je me dis que le terrain a payé. Il s'agira de continuer à être présente sur les marchés, dans les communes pour que les gens apprennent à nous connaître, moi et notre programme. Ce qui a fait la différence ? L'implantation locale de Nicolas Turquois a pu jouer, du fait de son mandat de député, de son mandat de maire et de sa carrière d'agriculteur. En politique, le plus important est de se faire connaître et ça me montre ce qu'il reste à faire dans les prochaines années pour continuer à rivaliser. Le nombre de sièges à l'Assemblée ? C'est une très grande satisfaction car BFM n'annonçait que 20 à 40 sièges mais 90 (85, ndlr), c'est énorme. On va pouvoir montrer ce dont les députés RN sont capables et le fruit de leur travail." 

À lire aussi ...