Cairn vers 
les sommets

Avec Cairn, les Montpelliérains de The Game Bakers réinventent l’approche de l’escalade dans les jeux vidéo. Pour une époustouflante aventure intime, presque méditative, qui donne envie de soulever 
des montagnes.

Steve Henot

Le7.info

Au fil de ses exploits, Aava a écrit sa légende dans le milieu de l’alpinisme. Mais la jeune femme veut pousser encore plus loin ses limites et faire ce qu’aucun autre n’a jamais réussi : atteindre le sommet de Kami, la montagne interdite. Nous voilà embarqués dans l’ascension d’une vie, face aux vertiges de la nature et de la solitude, imaginée par l’auteur de BD Mathieu Bablet. Cairn a une ambition, et pas des moindres : réinventer l’escalade, mécanique très répandue dans le jeu vidéo depuis le début des années 2000. Elle est ici au cœur de l’expérience, puisque la progression se fait quasi exclusivement à la verticale, le long d’interminables et dangereuses parois.

Pour y parvenir, on fait donc grimper Aava, un bras, puis une jambe, après l’autre, en étant attentif au moindre signe d’épuisement (membres qui tremblent, rythme cardiaque qui s’emballe…). Il lui est heureusement possible d’utiliser des pitons d’escalade, pour ne pas perdre son avancée, voire la vie, en cas de chute. Mais cet outil est en quantité limitée, comme les vivres d’ailleurs, et il faudra veiller à bien gérer ces ressources tout au long de l’ascension.

Cette approche très « simulation » est évidemment exigeante -patience et concentration de rigueur-, mais reste très accessible manette en mains. Surtout, Cairn parvient comme aucun autre à saisir l’adrénaline que procure l’alpinisme, à travers un terrain de jeu plein de surprises et un défi régulièrement renouvelé. On en oublie aisément les quelques bugs de collision qui persistent au lancement.

Cairn - Editeur : The Game Bakers
 PEGI : 12+ - Prix : 30€ (PS5, PC).

À lire aussi ...