Aujourd'hui
Ce que les hommes taisent
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.
Les huit meilleures équipes du basket français qui s’affrontent sur trois jours, avec un titre à la clef, voilà la promesse de la Leaders Cup. Après une âpre lutte, c’est à l’Arena Futuroscope qu’est revenu le droit d’accueillir la 13e édition, du 20 au 22 février. Stéphane Pottier, directeur général de l’enceinte, souhaite « imposer Poitiers comme une référence du basket français ».
Pour ce faire, d'importants moyens sont déployés, estimés à « plusieurs centaines de milliers d’euros ». « En plus des droits d’organisation payés à la LNB(1), nous déployons un grand dispositif de sécurité et remettons à neuf notre parquet historique. » Une logistique qui nécessite le soutien du Département. La collectivité fournira du personnel d’accueil ainsi que des gymnases annexes pour les équipes présentes lors du tournoi. Une organisation importante alors que la salle attend une grosse affluence. « Notre objectif, c’est d'être sold out tout le week-end. La semaine passée, nous avoisinions les 80% de taux de remplissage », précise Stéphane Pottier.
Si l’on ne connaîtra le grand vainqueur du tournoi que le 22 février, un secteur apparaît déjà gagnant : l’hôtellerie. « C’est forcément très attractif pour la zone du Futuroscope et pour la ville », explique Michaël Couturier, représentant de l’Umih(2). Alors que le Plaza Hotel fera office de maison-mère pour les délégations des équipes et de la Ligue, les autres complexes devraient aussi profiter de l’événement. « La Leaders Cup est une vitrine pour le territoire, comme a pu l’être le Tour de France féminin à l’été 2025 », ajoute l’hôtelier. A l’instar des fans de cyclisme, ils seront beaucoup à traverser la France pour voir les Nadir Hifi, Mike James et consorts. « Près de 65% des spectateurs ne viennent pas du département. Sur d’autres événements, on tourne plutôt autour de 20% », se félicite le directeur général de l’Arena. Pour couronner cette belle fête, les spectateurs pourront jouir d’une expérience inédite : un pass inclus à l’achat des billets permettant d'accéder au Futuroscope du vendredi au dimanche. Une première. « Nous voulons continuer à grandir et faire de cette salle une vraie destination sportive, ça commence par la Leaders Cup. » Rendez-vous est pris.
(1)Ligue Nationale de basket. (2)Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.
DR LNBÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.