Aujourd'hui
Ce que les hommes taisent
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.
Au risque de faire rire mes proches au regard de mon histoire avec le français à l’école, je m’intéresse de plus en plus au sens des mots. Mes activités à l’université m’offrent ce luxe d’avoir du temps pour lire et écouter des spécialistes. Les séminaires du Cerege, laboratoire de recherche en gestion de l’IAE, m’ont ainsi permis de me pencher sur la sémantique. Voici des termes habituellement positifs mais qui sont requestionnés. L’idée est de vous donner envie d’en savoir plus...
Développement. L’économiste Serge Latouche a participé à un ouvrage intitulé Dictionnaire des mots toxiques, je commence donc avec lui. Il critique la notion de développement et sa vision colonialiste, surtout en direction des pays du Sud. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur ses travaux que l’économiste du sport Jean-Jacques Gouguet a débuté sa dernière intervention à Poitiers par « il n’existe pas de développement durable comme il n’existe pas de croissance verte ».
Performance. Olivier Hamant est chercheur en biologie, il attaque notre culte de la performance. A partir de son expertise des plantes, et constatant que notre monde devient de plus en plus fluctuant (le Giec comme Trump nous le démontrent), il pointe la fragilité de la performance et encourage à la remplacer par la robustesse. Passionnant.
Innovation. Professeur de management, Franck Aggeri a publié L'innovation, mais pour quoi faire ?. Pour lui, l’innovation est la nouvelle religion moderne et ce terme finit malheureusement par remplacer celui de progrès. Pourtant, une partie de la situation critique d’aujourd’hui est aussi le résultat d’innovations !
Management. Albert David, professeur à l’université Paris-Dauphine, nous invite à repenser nos imaginaires derrière ce terme. « Management » vient de « ménagement », « manager » de « ménager », simple, basique, mais largement oublié.
Croissance. Nombre de scientifiques démontrent aujourd’hui que la croissance connaît de fortes limites. Le juriste Olivier de Schutter, travaillant pour les Nations Unies, indique même que « la croyance selon laquelle le progrès du PIB coïncide avec l’amélioration de la vie des populations est tout simplement fausse ». L’économiste Florence Jany-Catrice et la sociologue Dominique Méda parlent des « dégâts de la croissance ». Timothée Parrique, chercheur en économie écologique, nous invite lui à « ralentir ou périr ».
Nature. L’anthropologue Philippe Descola essaie de supprimer « nature » de notre vocabulaire. Pour lui, la nature n’existe pas, c’est une invention pour établir une distance entre les humains et le vivant non humain. C’est peut-être cette prise de distance et cette hiérarchisation qui nous placent aujourd’hui dans un avenir incertain. Oui, même très égoïstement pour nous humains, l’avenir des abeilles et des vers de terre est vital.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.