Aujourd'hui
Ce que les hommes taisent
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.
Le triplé historique du BMX français aux JO de Paris trouve-t-il (un peu) son origine à Poitiers ? « On ne va pas s’approprier leur victoire, notre travail n’est qu’une petite partie de l’ensemble du staff, répond Mathieu Domalain, mais Joris (Daudet) et Sylvain (André), on les suit depuis un moment sur de l’analyse embarquée avec des capteurs de puissance développés ici... » Le coordinateur du Centre de recherche et d’innovation (Cri) du Creps de Poitiers accompagnera cette année l’élite du BMX en Australie, en Chine et en Floride, fruit du renouvellement du partenariat entre la fédération française de la discipline et la structure poitevine jusqu’aux... Jeux de Los Angeles, en 2028.
L’analyse du geste sportif, son amélioration continue, c’est une spécialité locale depuis un quart de siècle. Un domaine d’expertise qui s’enrichit de nouveaux outils encore plus élaborés. Exit les capteurs réfléchissants sur le corps des athlètes, l’heure est aux algorithmes de détection permettant de reconstituer le geste « in situ et de manière plus légère », dixit Jean-François Debril, ingénieur de recherche au Cri. Le centre d’expertise, lié au laboratoire Robioss (unité du CNRS) de l’Institut PPrime via le Caips, dispose de huit caméras -achetées 60 000€ dans le cadre d’un programme de recherche préalable aux JO de Paris- capables de filmer 400 images par seconde « mais qui nécessitent une alimentation électrique ». Les huit autres caméras, des GoPro très améliorées, ne restituent « que » 200 images par seconde, « ce qui est suffisant pour beaucoup de gestes sportifs ». « L’immense avantage est de pouvoir livrer les données aux entraîneurs dans des temps très courts. Eux peuvent, avec ces données, individualiser les profils d'entraînement, la reprise d'un athlète blessé... », décrypte Hervé Le Deuff, responsable de la performance au Creps.
Au-delà du BMX et des pôles du Creps (tennis, tennis de table adapté, basket, athlétisme), les scientifiques ont noué des liens étroits avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, le Cadre noir à Saumur. « On propose une instrumentation embarquée à cheval assez unique, complète Jean-François Debril. Au niveau de son corps, le cavalier est équipé de centrales inertielles, et au niveau de ses mains et pieds de capteurs de force. Tout cela est couplé à une caméra embarquée. » L’équilibre, le pilotage et la communication avec le cheval sont scrutés, à l’approche d’un obstacle, dans un virage... « Sur un cross, la difficulté est que les cavaliers partent dans la forêt et ne sont plus dans le champ de vision de l’entraîneur. »
Avec la Fédération française de tir à l’arc, les liens sont encore plus anciens (2015) et devraient se renforcer car « l’arc à poulie devient discipline olympique à partir de 2028. » Avant les Jeux de Paris, le Cri s’est vu confier comme mission de trier les flèches tirées par les archers tricolores.
DR Creps/CriÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.