Sécurité routière : des lycéens préparent un procès pour l'exemple

Nul doute que les élèves du lycée Guy-Chauvet de Loudun se souviendront de cette expérience rare de « Tribunal pas banal ». C’est en effet à eux que la préfecture a confié la réalisation d’un film sur la prévention routière à destination de leurs pairs.

Claire Brugier

Le7.info

Ce mardi 24 janvier, Lola, Thomas, Capucine, Anjelie, Agathe et les autres ont rendez-vous à la cité judiciaire de Poitiers. Au programme : visite des lieux, audience et… repérage pour le tournage d’un film. Pas n’importe lequel ! La bobine devra servir de support aux actions de sensibilisation et de prévention menées autour de la sécurité routière par la préfecture de la Vienne en direction des plus jeunes. Un support pédagogique par eux, pour eux, comme la première version tournée dans les années 2000 par des lycéens des Deux-Sèvres.

La réalisation a été confiée aux élèves de première et terminale spécialités droit, cinéma-audiovisuel et humanités-littérature-philosophie du lycée Guy-Chauvet de Loudun. Le film aura pour sujet un fait réel survenu en 2020, un pique-nique entre amis qui avait tourné au drame de la route à cause de l’alcool. Sa forme sera celle d’un procès, un « tribunal pas banal ». Pour le reste, les jeunes réalisateurs sont libres d’amender le scénario à leur guise, d’imaginer les plaidoiries, au besoin d’ajouter des circonstances aggravantes afin de capter l’attention de leurs pairs. Car le message doit passer. Le terrible accident survenu le week-end dernier à Coussay-les-Bois, impliquant cinq jeunes de 19 à 21 ans dont un est décédé dans le choc, en rappelle l’urgence. Déjà, en 2022, 8 des 26 victimes d’accidents mortels survenus dans la Vienne avaient entre 14 et 29 ans. Par ailleurs, 188 des 1 243 suspensions  concernaient de jeunes conducteurs en permis probatoire, pour vitesse excessive (43), alcoolémie (57) ou stupéfiants (88).

« Toucher le spectateur »

« On a tous fait la fête, vous allez la faire, mais mieux vaut coucher sur place. Cela ne sert à rien de gâcher sa vie pour un ou deux verres de trop. D’autant que pour les jeunes conducteurs, c’est zéro alcool », rappelait la semaine dernière le lieutenant des sapeurs-pompiers Bruno Marot à son jeune auditoire. Il est l’un des nombreux professionnels (gendarmes, représentants du parquet, avocats, expert automobile…) sollicités pour accompagner les lycéens. « Cela change notre vision des choses », confie Capucine « Un accident peut avoir un impact sur toute une vie », note Clara, avec en tête l’exemple de son grand-père devenu tétraplégique. « Le fait d’avoir entendu de vrais témoignages va nous inciter à insister sur certains aspects, pour toucher le spectateur », se projette Lola tandis que de son côté Thomas se réjouit d’explorer le volet judiciaire.

Au-delà la sensibilisation, « ce projet permet de rendre les jeunes acteurs de la prévention routière, résume Alice Mallick, directrice de cabinet du préfet en charge des sécurités. Et le choix de placer le scénario l’après-midi autour d’un moment convivial, et non en soirée, montre que cela peut arriver à tout le monde. » Attendu en mai, le DVD devrait être diffusé en avant-première à Loudun dès juin, avant de voyager dans le département et en dehors. La « suite », l’accident, sera tournée l’an prochain. Dans la Vienne, le budget dédié à la prévention routière est en hausse de 20%, soit 100 000€ en 2023.

À lire aussi ...