La quête d’un emploi saisonnier n’est pas forcément évidente, a fortiori quand c’est pour un premier job. Coordinateur du Crij/Info Jeunes Poitiers, Robin Sabourin partage quelques conseils avisés.

Steve Henot

Le7.info

La prospection
« L’idéal est de s’y prendre en mars-avril. En mai-juin, la plupart des offres de jobs saisonniers sont déjà pourvues. Le plus direct est d’aller aux forums et jobs dating qui sont régulièrement organisés sur le territoire, c’est à surveiller. La recherche peut aussi se faire en ligne sur des plateformes comme jobs.pourlesjeunes.com. 
Enfin, il y a la méthode classique, plus laborieuse mais qui porte encore ses fruits, à savoir aller au-devant des employeurs en leur déposant CV et lettre de motivation. Cela peut être perçu comme une preuve de motivation. »


CV et lettre 
de motivation
« Souvent, les jeunes ont l’impression de ne pas avoir grand-chose à valoriser, mais les activités extra-
scolaires comme le sport ou le bénévolat permettent à un employeur de voir que la personne s’investit et à des compétences dans certains domaines (le travail en équipe dans le cas d’un sport collectif). Il convient aussi de personnaliser sa lettre, en mentionnant a minima le nom de la structure visée et son secteur d’activité. Cela montre que l’on sait où l’on va, que l’on a compris les enjeux du job. Mettre en avant des qualités et compétences qui résonnent avec le poste visé est un plus. »


L’entretien
« Evidemment, mieux vaut avoir une attitude sérieuse, ne pas venir en touriste… Comme pour le CV et la lettre de motivation, il faut appuyer sur les éléments spécifiques du poste, ce qu’ils peuvent apporter au candidat en termes d’expérience et de compétences. Il ne s’agit pas d’en faire des tonnes non plus, mais d’être honnête. »


À lire aussi ...