Hier
Contrainte de déménager dans l’urgence, la Bibliothèque pédagogique de Poitiers risque de disparaître. Depuis plus de cent ans, cette institution prête aux enseignants des livres en série afin que chaque élève de primaire découvre le plaisir de la lecture avec son propre exemplaire en main.
Ce mercredi, Valérie Soubeste ouvrira pour la dernière fois le local de la Bibliothèque pédagogique, située dans l’enceinte du jardin botanique du Deffend, à Mignaloux-Beauvoir. Propriétaire des lieux, l’université veut récupérer son bien. Et plutôt rapidement. « Nous avons été informés avant les vacances de printemps que nous devions partir dès que possible », souligne la présidente de l’association. Mais déplacer les milliers de livres et bandes dessinées disposées sur les rayonnages s’annonce ardu. Surtout que la dizaine d’enseignants qui font vivre ce haut lieu de la littérature jeunesse sont avant tout bénévoles. « Nous sommes vraiment inquiets car, pour l’instant, nous ne savons pas où aller, avoue Valérie Soubeste. A défaut de solution d’ici au 7 juin, jour de notre assemblée générale extraordinaire, nous pourrions dissoudre l’association. »
Un livre à la main
Dans la Vienne, la Bibliothèque pédagogique de Poitiers est une véritable institution qui existe depuis plus de cent ans. Sa vocation ? Mettre à disposition des enseignants d’école primaire des ouvrages de littérature jeunesse en plusieurs exemplaires. « Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants distribuent des photocopies ou font acheter les livres par les familles. Mais c’est essentiel que les enfants puissent tenir dans leurs mains l’objet livre. Surtout que parfois, il n’y en a pas à la maison. » En classe, les élèves décryptent ensemble l’histoire, de quoi développer leurs capacités de compréhension de texte. « Et ce n’est pas sur une tablette qu’on peut le faire », assure la professeure de l’école Andersen, balayant d’un revers de main la concurrence des ressources numériques.
Créé à l’origine par des inspecteurs de l’Education nationale, alimenté à une autre époque par la mairie de Poitiers, ce fonds documentaire est maintenant renouvelé uniquement grâce à l’argent des adhésions. Une centaine par an en moyenne. En 2019, la Bibliothèque pédagogique avait déjà dû déménager de l’école Tony-Lainé au Deffend pour rejoindre le Centre de ressources en sciences et technologies (Cred). C’est là que les enseignants du primaire trouvent tout le matériel nécessaire à l’étude de la biodiversité en classe. « Pour nous, c’était idéal d’être ici car le public était le même », poursuit Valérie Soubeste. Mais de la littérature à la botanique, il y a un gouffre que l’université n’entend pas combler. Et comme aucune convention n’a été signée à l’arrivée de l’association, la « BP » va se retrouver à la rue. A moins qu’une bonne âme, publique ou privée, ne propose gratuitement un local sur le territoire de Grand Poitiers… L’appel est lancé.
Plus d’infos à bp-poitiers-ouest.ia86@ac-poitiers.fr
À lire aussi ...
Hier
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.