Arnaques : une réponse concertée

Le CIF-SP et la Maison de protection des familles de la gendarmerie organisent tous les mois des réunions dans des communes de la Vienne pour mettre en garde les personnes âgées et/ou handicapées contre les risques d’escroqueries en tout genre. Le préjudice est parfois élevé.

Arnault Varanne

Le7.info

Comment ne pas se faire avoir ? 
Sur Internet, à domicile ou par SMS, les escrocs ne reculent devant rien pour détrousser leur victime. A l’image de ce couple, qui a eu le malheur de vouloir « renouveler sa carte Vitale » moyennant... 200€. Ou encore de cette vieille dame, qui a entretenu une relation virtuelle avec un homme. Coût de la facture, bien réelle : 72 000€. « Les cas de maltraitance financière ont explosé depuis plusieurs années, elles laissent des séquelles psychologiques », note Angélique Auteau, référente de la plateforme Allô Maltraitance personnes âgées et majeurs handicapés (Alma 86-17).

Le CIF-SP et la Maison de protection des familles de la gendarmerie de Poitiers ont donc initié depuis l’année dernière et jusqu’en 2025 une tournée des communes rurales volontaires, pour prévenir plutôt que guérir. « Pour ne pas que les personnes restent isolées et qu’elles puissent se défendre », illustre Angélique Auteau. L’événement se déroule en deux temps : 
une première réunion intitulée « café info arnaques », puis une seconde intitulée « on passe à l’action ». Dans le premier temps fort, les gendarmes rappellent quels sont les différents types de vols, d’escroqueries, ou de démarchages (isolation, photovoltaïque...) auxquelles les victimes peuvent être confrontées. « On en profite pour faire de la prévention, laisser quelques flyers et redonner les numéros utiles »,
 témoigne Mickaël Huguet, adjudant-chef de gendarmerie en charge du sujet à la Maison de protection des familles.

La « piqûre de rappel » consiste à former les personnes âgées ou handicapées à des techniques d’autodéfense mentale, verbale, émotionnelle pour qu’elles puissent indiquer leurs limites et communiquer avec assurance. « On propose des jeux de rôle à partir de situations réelles rencontrées dans le cadre de la cellule d’écoute Alma. » Rendez-vous les 26 septembre et 10 octobre à Valence-en-Poitou, les 3 et 5 octobre à Naintré, 24 octobre et 31 octobre à Nouaillé-Maupertuis...

Informations et inscriptions aux réunions d’information au 05 49 37 07 78 ou par courriel à angelique.auteau@cif-sp.org.

À lire aussi ...