Un grand pas pour Allan Pètre

Son nom est dans toute la presse... A 24 ans, Allan Pètre va rejoindre la Nasa comme ingénieur de recherche. Diplômé de l'Ensma, il témoigne volontiers de son parcours hors norme pour montrer la voie aux plus jeunes issus de familles modestes.

Le7.info

Le7.info

Il a quitté les bancs de l'Ensma en février 2023... Tout juste diplômé de l'école d'ingénieurs de la Technopole du Futuroscope, Allan Pètre, 
24 ans, s'apprête à démarrer sa carrière à la Nasa. Rien que ça ! L'agence spatiale américaine en a fait rêver plus d'un. Pour Allan, la réalité est en train de dépasser la fiction. Dès janvier, il s'envolera pour Passadena, en Californie, où il intègrera le Jet Propulsion Laboratory. Sa mission ? « Je vais étudier les volcans de Vénus et l'effet de serre qui rend les conditions sur place si infernales. »

L'espace, Allan y pense depuis tout petit. Passons rapidement sur ces profs de lycée qui lui ont déconseillé de suivre une voie scientifique... Allan bifurque assez vite vers l’IUT de génie thermique et énergétique de Ville-d’Avray, dans les Hauts-de-Seine, à plus de deux heures de transports de chez lui, à Villemomble en Seine-Saint-Denis. Ces trajets l'épuisent mais il s'accroche. Ses parents -technicien informatique et agent de restauration- le soutiennent à fond mais ne roulent pas sur l'or. Allan doit donc travailler le week-end dans une boutique de prêt-à-porter pour se payer sa carte de transport, ses déjeuners et tout le reste.

Le club Ensmastro

Résultat, au moment de postuler à l'Ensma, il opte directement pour l’apprentissage, histoire de percevoir un salaire. « J'ai reçu une réponse positive de l'école et de mon employeur Ariane à quinze minutes d'intervalle », se souvient le jeune homme. De quoi voir venir. « A l'Ensma, je me suis fait des amis. J’ai passé des bons moments et on reste en contact. Avec le club étudiant Ensmastro, on a observé les étoiles pendant des heures, c'était génial ! » Son stage à l'étranger, il l'obtient au culot à l'université de Floride. Sur place, Allan contacte une chercheuse de la Nasa, avec toujours plus d'« audace ». Elle est séduite par son profil. Il réussit les entretiens. Bingo ! « Il faut pousser ses rêves le plus loin possible, ne jamais baisser les bras. »

Allan Pètre, issu d'une famille modeste du « 93 », veut montrer l'exemple. Jeudi dernier, il était de retour dans son collège. « Je leur ai dit que j'étais comme eux et que c'était possible. » La presse le sollicite beaucoup. A chaque fois, son nom est associé à Thomas Pesquet. Lui n'a pas encore salué sa trajectoire, contrairement à Emmanuel Macron sur le réseau Linkedin ! En revanche, devenir astronaute reste un objectif. Sa photo de profil sur X (ex-Twitter) en atteste. Même si pour l'instant, il s'agit d'un montage. « Toutes les conditions sont réunies, à moi de faire ce qu'il faut. »

DR X

À lire aussi ...